La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins#
À l’occasion des vacances de fin d’année, nos médiateurs vont à votre rencontre sur les plages, les sites de pique-nique, les marchés et autres lieux fréquentés. L’objectif : rappeler les gestes simples pour profiter des vacances tout en respectant notre environnement et notre cadre de vie.
Pique-nique zéro déchet : c’est simple et efficace#
Les sorties en famille ou entre amis sont souvent synonymes de pique-nique. Quelques réflexes permettent de limiter les déchets :
- privilégier les contenants réutilisables (boîtes, gourdes, sacs en tissu),
- éviter le jetable,
- trier correctement ses déchets en fin de repas,
- repartir avec ses déchets.
Un pique-nique bien organisé, c’est moins de déchets produits qui risquent d’être abandonnés sur place, et des espaces naturels préservés.

Lutter contre l’errance animale#
Les périodes de fêtes et de départ en vacances sont malheureusement propices aux abandons. Nos médiateurs vous rappelleront les bons réflexes :
- anticiper la garde pendant les vacances,
- identifier son animal (puce, collier),
- ne pas abandonner son animal,
- signaler toute situation d’animal en errance,
- protéger votre animal pendant les fêtes. ils sont très sensibles aux pétards, feux d’artifice, …
Prendre soin de son animal, c’est aussi protéger les autres et éviter les situations à risque.

Économiser l’eau en période de sécheresse#
La sécheresse en vigueur actuellement sur le territoire, nous impose à tous une vigilance particulière. D’ores et déjà, des écogestes simples peuvent déjà être suivis et permettent de réduire la consommation d’eau au quotidien :
- limiter l’arrosage aux plantes et arbres, et respecter les consignes indiquées par la Préfecture et/ou la Commune,
- pour nettoyer sa cour, privilégier le balai plutôt que le jet d’eau,
- prendre des douches plutôt que des bains et réduire la durée des douches,
- être attentifs aux fuites éventuelles et les réparer rapidement…
Chaque goutte compte, surtout en période de tension sur la ressource.

Janvier 2026 | Nouvelle consigne de tri : les emballages plastique dans le bac jaune#
A partir du 1er janvier 2026, une nouvelle consigne de tri entre en vigueur :
►tous les emballages plastique se trient et vont dans le bac jaune.
Les médiateurs vous expliqueront concrètement ce qui change, avec des exemples, pour faciliter le geste de tri au quotidien.

Ensemble, adoptons les bons gestes : chaque action compte pour préserver le territoire de l’Ouest.
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest#
Défi Foyers Zéro Déchet : des fêtes responsables pour clôturer l’année
Paré pou in Nouvel An gadianm !
Ravine Bernica : des travaux pour limiter les débordements en cas de fortes pluies
Défi Foyer Zéro Déchet : les familles découvrent d’autres astuces…
Comité Stratégique de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP)
Fêtes de fin d’année : pétards et feux d’artifice, un risque réel pour les chiens
Retour sur le 1er Forum de Bioéconomie Tropicale
Nouvelle DSP Kar’Ouest | Un réseau renforcé
Un réseau urbain renforcé pour un territoire en plein essor
Zartizan Péi : une nocturne pour les fêtes de fin d’année
Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.
Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.
Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.
La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.











⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.