Entre graffitis sur les murs et commentaires féministes sur sa page Facebook, l’administration des Terres australes antarctiques françaises (taaf) a fort à ramer pour démontrer qu’elle lutte efficacement contre les violences faites aux femmes depuis qu’une volontaire du service civique a raconté comme elle avait été virée pour avoir osé dénoncer un harceleur sexuel.
On aura pu lire la semaine dernière dans les médias locaux un communiqué des Taaf annonçant que « trois femmes, cheffe de mission, infirmière et agent de la direction de l’environnement constituent la prochaine équipe en mission à Tromelin de mars à mai 2023 ». Dommage que l’administration des Taaf n’ait pas jugé bon d’envoyer ce communiqué à Parallèle Sud, dont elle connaît pourtant l’adresse. Nous voilà condamnés à chercher les infos nous-même et à nous demander si la non-mixité serait la solution trouvée pour éviter les dérapages…
Hélas, ce n’est peut-être pas plus mal quand on lit les commentaires sous l’annonce publiée pour le recrutement de l »équipe de Tromelin… C’est sûr que si la première demande des postulants c’est de demander si « ya dla meuf », la sélection ne doit pas être facile…