UNE MARIANNE D’OR NOSTALGIQUE DU TEMPS DES COLONIES
Nous avons assisté le 10 mai dernier aux cérémonies de Sainte-Suzanne rendant hommage à l’esclave découvreur du procédé de la fécondation de la vanille Edmond Albius et commémorant la reconnaissance de la traite humaine comme crime contre l’humanité. Nous accompagnions alors un groupe de lycéens férus de journalisme.
Il était aussi question d’une remise de Marianne d’or, sorte de « César des collectivités locales ». Quel grand écart entre cette distinction très kitch porté par le truculent Varois Alain Trampoglieri et les messages du maire communiste Maurice Gironcel ou du député insoumis Frédérik Maillot.
Les seconds vantaient la prise de responsabilité des peuples anciennement colonisés ou le soutien aux Kanaks. Le premier insistait auprès des lycéens pour qu’ils parlent de « métropole » et non pas de « France » pour désigner l’Hexagone. Il rappelait avec nostalgie son amitié à Brigitte Bardot ! Stupeur dans les regards des lycéens : « Brigitte Bardot, c’est bien elle qui a été condamnée pour injure raciale publique contre les Réunionnais »? s’exclamaient en aparté deux élèves…
Tout à fait ! Et le plus triste c’est que les dérapages verbaux d’Alain Trampoglieri sont passés crème…
F.C.
+
Albius et Bardot
Un ti piman pour rappeler certaines choses dans la vie du territoire. Découvrez notre billet du jour, notre humeur sur un sujet.