🔎
Ronkozé sur la batarsité en présence de Danyèl Waro au salon Gayar en septembre 2024.

[Podcast] Ronkozé sur la batarsité au salon Gayar

Un ronkozé sur le thème de la batarsité, de l’identité réunionnaise, s’est tenu en présence de Danyèl Waro au salon Gayar à Saint-André le samedi 28 septembre 2024.

D’année en année, le salon Gayar mûrit, se structure et approfondit l’expérience singulière qu’il propose aux visiteurs sur trois jours. Samedi 28 septembre s’est tenu un ronkozé sur le thème de la “batarsité”, du nom d’une célèbre chanson de Danyèl Waro. Le musicien était présent pour introduire sa notion de la batarsité et de l’identité réunionnaise. Devant un auditoire très attentif, il a ouvert le ronkozé en chantant a cappella sa chanson aux paroles fortes.

À ses côtés, plusieurs personnes ont pris la parole, partageant leurs réflexions et leur travail à travers des échanges de qualité. Ary Gautier est poète, il a évoqué, à travers son vécu, les identités mélangées malgache (par sa mère) et tamoule, pondichérienne (par son père). Geneviève Payet est psychologue, elle a abordé les réalités patronymiques, les rapports que les Réunionnais entretiennent avec leur nom de famille et l’influence de l’histoire. Thierry Laude est professeur agrégé de philosophie. Enfin, José Macarty est essayiste, auteur de “Être et ne pas Être”.

Dans un second temps, le ronkozé s’est ouvert aux interventions passionnées et pertinentes des participants présents dans la salle.

A propos de l'auteur

Jéromine Santo Gammaire | Journaliste

En quête d’un journalisme plus humain et plus inspirant, Jéromine Santo-Gammaire décide en 2020 de créer un média indépendant, Parallèle Sud. Auparavant, elle a travaillé comme journaliste dans différentes publications en ligne puis pendant près de quatre ans au Quotidien de La Réunion. Elle entend désormais mettre en avant les actions de Réunionnais pour un monde résilient, respectueux de tous les écosystèmes. Elle voit le journalisme comme un outil collectif pour aider à construire la société de demain et à trouver des solutions durables.