Le prestataire précédent y arrivait, Derichebourg Environnement ne peut pas. Les habitants de l’impasse étroite devront se passer du ramassage des déchets verts et encombrants et attaquent la Civis et Derichebourt OI au tribunal administratif.
Le moins disant, parfois, c’est le moins faisant. C’est ce dont s’est rendu compte Jean-Pierre Coquand en début d’année. « Jusqu’à fin 2023, nos poubelles, encombrants et déchets verts étaient ramassés régulièrement. Depuis que Derichebourg a remplacé How Chong ce n’est plus le cas, les camions à pince sont trop larges pour notre allée. » Du coup, les habitants de l’impasse Fernand-Deveaux ont déposé un recours au tribunal administratif et demandent le remboursement de la moitié de la taxe ordures ménagères.
Jean-Pierre Coquand habite au dessus de la balance, Ligne-Paradis, à Saint-Pierre. Autrefois, encombrants et déchets verts étaient ramassés devant chez les habitants de l’impasse Fernand-Deveaux. Depuis le 1er janvier, ce n’est plus le cas et la dizaine de riverains doivent transporter leurs déchets plusieurs centaines de mètres plus loin, au pied du panneau «Défense de déposer les ordures», bien trop loin en tout cas pour tout porter à bras d’hommes. D’autant que dans ce lotissement cossu, ce sont surtout des personnes âgées qui y habitent. « Ma voisine a 87 ans ; elle doit payer quelqu’un pour apporter ses déchets verts jusqu’au virage où on nous a dit de les mettre, et où ils ne sont pas ramassés non plus », s’indigne le retraité, qui craint par ailleurs pour la salubrité du quartier.
Force est de constater que l’impasse est étroite. Pour autant, les habitants avaient leurs habitudes, devant la clôture en tôles pour les uns, sur la dalle coulée à cet effet un peu plus haut pour les autres. Les déchets verts et encombrants, sortis au jour dit, étaient régulièrement ramassés une à deux fois par mois grâce à un véhicule adapté à l’étroitesse de la voirie. « A partir du 1er janvier, ça ne s’est plus fait », indique le septuagénaire. « A trois riverains, nous sommes allés voir la Civis pour comprendre pourquoi. La responsable de l’enlèvement des ordures nous a envoyé trois fonctionnaires, dans trois voitures différentes, pour constater le problème. C’est là qu’on nous a dit de déposer nos déchets plus loin, sur le bord de la route », poursuit-il.
Les habitants de l’impasse Fernand-Deveaux sont revenus plusieurs fois à la charge. A chaque fois, on leur disait que « le sujet est sur la table, attendez qu’on vous rappelle ». A Parallèle Sud, la Civis a répondu. « L’enlèvement en porte-à-porte des déchets ménagers et assimilés est assuré dans toutes les voies publiques accessibles aux camions-bennes chargés de l’exécution de ce service. Concernant les déchets végétaux et encombrants, dans certaines voies où la voirie est particulièrement étroite, comme l’impasse Fernand Deveaux, la configuration ne permet pas l’accès des camions adaptés à ces types de déchets », indique la collectivité, sans expliquer pourquoi ce qui était possible ne l’est plus. La réponse a été faite par E-mail, on ne saura donc pas pourquoi Derichebourg Environnement ne dispose pas de véhicules adaptés aux voies étroites, pourquoi la manutention ne peut se faire à la main, ni quel est le cahier des charges du prestataire et s’il le respecte.
En 2022, l’entreprise se faisait fort de communiquer sur son nouveau marché et de se féliciter de ses investissements. « Derichebourg Environnement a remporté le contrat de la collecte des déchets ménagers des communes de Saint-Pierre et Petite-Ile (plus de 97 000 habitants), sur l’Ile de la Réunion. Ce marché, qui débutera le 1er janvier 2024 représentera un chiffre d’affaires de 52 M€ sur les 6 ans du contrat. « Derichebourg Océan Indien déploiera ainsi la toute première benne de collecte 100% électrique sur l’île de la Réunion pour la CIVIS. Cette grande première ira dans le sens des efforts entrepris par la collectivité en matière de décarbonation », souligne Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement. Le marché prévoit la mise en service de 35 véhicules de collecte neufs équipés de technologies de pointe (informatique embarquée, système de vision périphérique sans aucun angle mort) », pouvait-on lire sur son site internet. Borne électrique, décarbonation, véhicules neufs et technologie de pointe, mais rien qui permette d’assurer le service quand la voie est étroite.
Philippe Nanpon
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.