La Région Réunion prend acte de la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre, en remplacement de François Bayrou.
La question centrale à laquelle il devra s’atteler est celle du projet de loi de finances 2026. Les orientations et les premiers arbitrages qui avaient été rendus par son prédécesseur avaient nourri de vives inquiétudes aussi bien sur le plan national qu’en outre-mer et à La Réunion.
C’est en effet un budget de régression sociale qui était sur la table : suppression de deux jours fériés, non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois, remise en cause de l’assurance chômage, réduction du remboursement des médicaments, prélèvement sur les recettes des collectivités locales…
Ces mesures de restrictions budgétaires avaient été dénoncées par la Région Réunion, d’autant plus que le pire était envisagé pour l’outre-mer : baisse des aides à l’emploi et notamment des contrats aidés, modification des dispositifs de défiscalisation (moins 300 millions d’euros), remise en cause de la LODEOM (moins 350 millions d’euros pour les dispositifs d’allégement de charges pour les entreprises). De telles orientations aggraveraient une situation économique et sociale déjà très dégradée.
La Région Réunion attend de Sébastien Lecornu – qui a été ministre des collectivités territoriales dans le gouvernement d’Édouard Philippe et ministre des outre-mers dans le gouvernement de Jean Castex – qu’il revienne sur ces mesures qui auraient un effet désastreux sur l’emploi et l’activité économique dans les territoires ultra-marins.
Plus globalement, c’est l’ensemble du projet de loi de finances qui est à revoir et qui appelle une réelle concertation, notamment avec la représentation nationale.
L’élaboration d’un budget permettant la conciliation des impératifs financiers avec les enjeux économiques et sociaux est un préalable indispensable à un partenariat constructif entre l’État et les collectivités locales.
Ce n’est qu’à la lumière des orientations et des arbitrages budgétaires qui seront rendus qu’il sera possible d’apprécier la portée de la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement.
▶ Derniers communiqués de la Région
La Région Réunion adopte près de 40 mesures pour le développement humain et économique
Plénière d’installation du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion ce 15 octobre 2025
Convention citoyenne pour la révision du SAR / Plénière du 11 octobre 2025
La Région Réunion déplore le déclassement du ministère des outre-mer nouveau gouvernement Lecornu
Huguette Bello félicite Patrick Herminie pour son élection à la Présidence de la République des Seychelles
Le 9 octobre, des milliers de lycéens réunionnais ont partagé un « Grand repas » aux saveurs péi
Région Réunion – Commission permanente du 3 octobre 2025
Arnaque par SMS : de faux messages de la Région proposent des remboursements
La Région Réunion réagit à la décision du juge des référés du tribunal administratif concernant la question des drapeaux palestiniens
Lancement du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion
Communiqué décès Bernard Lenfant 27 août 2025
C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Bernard Lenfant.
À la tête de la Société Bourbonnaise de Travaux Publics et de Construction, la SBTPC, pendant de longues années, il était une grande figure du monde économique, en particulier du secteur du BTP. Personnalité respectée, son professionnalisme était reconnu de tous.
Bernard Lenfant a accompagné l’aménagement et le développement de notre île durant plusieurs décennies et il a contribué à la réalisation de nombreux chantiers d’envergure pour La Réunion.
Je tiens à saluer sa mémoire.
En mon nom personnel et au nom du Conseil régional, je présente à son épouse, à ses enfants, à toute sa famille et à ses proches mes très sincères condoléances.







⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.