28 mars 2025


J’ai appris très tôt ce matin le décès de mon collègue et ami Michel FONTAINE.
Michel FONTAINE a consacré 24 ans de sa vie à la commune de Saint-Pierre, après avoir succédé à Elie HOARAU en 2001. Très tôt, il s’est mis au service des autres, notamment lorsqu’il était étudiant en médecine à Grenoble. Il faisait partie de l’association des étudiants réunionnais et n’hésitait pas à leur venir en aide au temps où l’éloignement de l’île natale était beaucoup plus durement ressenti qu’aujourd’hui.
Gaulliste de conviction, il a pris les rênes de la droite locale durant de nombreuses années et a su conduire sa famille politique vers des victoires importantes.
Le travail qu’il a accompli en tant que maire est considérable. Nous retiendrons que parmi toutes les actions qu’il a menées, il a grandement contribué au rééquilibrage économique de la région sud.
Toute la population du sud, tous ses patients, ses amis, ses proches se souviendront aussi du radiologue et de l’homme qu’il était, simple, accessible, bienveillant et pédagogue.
Nous perdons un ami passionné par la politique, sa population, la mer… et la pêche au gros.
J’adresse mes affectueuses pensées à sa famille et aux Saint-Pierrois qui perdent leur maire. Notre famille politique perd un pilier et au-delà des différences politiques, la Réunion perd une grande personnalité.
Patrice Thien Ah Koon
Maire du Tampon
▶ Derniers communiqués du Tampon
Installation de la Patrouille Tranquillité Publique : une nouvelle étape pour la sécurité au Tampon
Le conseil municipal du Tampon s’est réuni ce jeudi 28 août 2025
Inauguration du nouveau belvédère et de l’horloge hydraulique à Bois-Court
Une dynamique engagée pour le confort et la réussite des élèves tamponnais
Fête des agrumes
Fête de la pomme de terre et du matériel agricole
Le conseil municipal du Tampon s’est réuni ce jeudi 31 juillet 2025.
La fête du cheval : événement de la commune du tampon
Le Tampon renouvelle son dispositif d’aide aux bacheliers tamponnais
Braderie commerciale du lundi 4 août au jeudi 14 août
Paul Cazal
Le territoire communal du Tampon est situé dans le sud de l’île de La Réunion, sur la Côte Sous le Vent, sur les hauteurs de la ville de Saint-Pierre.
La commune s’étale sur les pentes qui descendent de la Plaine des Cafres vers l’océan. Elle est encadrée au nord-ouest par le Bras de la Plaine et au sud-est par la Rivière des Remparts.
L’habitat est dispersé sur les pentes en se groupant en quartiers, le plus important en taille et en population étant celui du chef-lieu. Les premières habitations s’installant le long de la route menant de Saint-Pierre à la Côte au Vent, elles prirent le nom du kilométrage à partir de l’océan ce qui donna des noms singuliers aux quartiers du Tampon : le Onzième, le Quatorzième, le Vingt-Troisième…
L’étalement de la commune en altitude contribue à créer de nombreux climats favorables à la villégiature, au tourisme et à l’agriculture (canne à sucre, fleurs, élevage, etc.).