La Présidente de Région, Huguette Bello, a rencontré ce vendredi 23 mai 2025 à Port-Louis le Premier ministre adjoint de la République de Maurice, Paul Bérenger.
Pendant plus d’une heure, ils ont tous deux échangé de manière approfondie sur les défis communs auxquels font face nos deux îles soeurs, ainsi que sur les perspectives partagées en matière de développement, de souveraineté régionale et de coopération renforcée. Au cœur des discussions : la volonté affirmée de construire ensemble un
océan Indien véritable zone de paix, de stabilité et de solidarité, appuyé par un développement économique et social progressiste au service des peuples de la région.
Cet échange constructif ouvre la voie à une nouvelle dynamique de coopération bilatérale entre Maurice et La Réunion, dans les domaines de la transition écologique, de l’économie bleue, de l’éducation ou encore de la culture.
Cette rencontre a eu lieu alors que l’île sœur vivait une journée historique marquée par l’annonce de l’accord avec le Royaume-Uni permettant la restitution de l’archipel des Chagos à la République de Maurice. La Présidente Huguette Bello a salué la lutte déterminée et de longue haleine menée par Paul Bérenger, le Mouvement Militant
Mauricien (MMM) et la coalition gouvernementale pour parvenir à cet accord historique pour la dignité du peuple chagossien et son droit au retour sur ses terres. Il constitue également un signal fort en faveur d’une nouvelle ère de coopération politique et humaine dans l’océan Indien.
Direction de la Communication
Région Réunion
Communiqué suite au décès d’Anne Cheynet
Travaux sous l’échangeur de Cambaie : fluidifier à nouveau la RN1
Commission permanente du 16 mai 2025
Communiqué décès Fred Espel
KoZarlor 2025 : concours d’éloquence en kréol du CCEE pour lycéens
Commission permanente du 2 mai 2025
AIDE AUX FRAIS D’INSCRIPTION DES ÉTUDIANTS DE L’EGCR
CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS DES RÉGIONS ULTRAPÉRIPHÉRIQUES
Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques
Anne Cheynet naît le 23 août 1938 à Saint-Denis de La Réunion. Elle passe son enfance à Saint-François, dans les Hauts de l’île. Après son baccalauréat, en 1956, elle part pour Aix-en-Provence où elle fait des études supérieures de psychologie.
De retour dans l’île en 1963, Anne Cheynet exerce d’abord comme professeur de lettres au collège de « Cayenne » à Saint-Pierre. Après plusieurs années comme professeur de collège, elle choisit de travailler dans le premier cycle pour enrichir son expérience professionnelle et aussi par goût du changement. Elle s’investit dans la politique, voyage, enseigne à Madagascar, à Paris, puis revient à La Réunion où elle poursuit dans le préscolaire sa carrière professionnelle, qu’elle interrompt précocement en 1986.
C’est ce goût du changement et de la diversité qui caractérise Cheynet, une artiste à multiples facettes qui se définit elle-même comme un « papillon ». Son premier recueil de poésie Matanans et Langoutis (1972) et surtout son roman Les Muselés (1977) la lancent dans le monde littéraire et la placent dans la lignée des écrivains engagés.
Fortement imprégnée de sa culture d’origine, l’œuvre d’Anne Cheynet traduit aussi la philosophie universaliste de l’écrivain et reflète son bilinguisme, voire son trilinguisme, puisqu’elle écrit aussi en créole mauricien, un métissage dans lequel elle se sent parfaitement à l’aise et considère comme une richesse.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.