La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins
Cette année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) met un coup de projecteur sur les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques, autrement appelés D3E. Smartphones, ordinateurs, petits électroménagers, jouets électriques, lampes… ces appareils électriques et électroniques contiennent des matériaux précieux qui se recyclent et se réemploient.

Cette année, nous organisons cinq demi-journées de sensibilisation dans les communes, du 22 au 29 novembre 2025, pour informer, accompagner et montrer que chacun peut agir pour réduire les déchets d’équipements électriques et électroniques.
Les ateliers sont entièrement gratuits et ouverts à tous.
Vous pouvez apporter votre appareil en panne (smartphone, ordinateur, petit appareil électrique). Les intervenants vous aideront à identifier la panne et vous guideront pour apprendre à le réparer.
Sur chaque site, vous retrouverez :
- un stand d’information sur les D3E : que faire de vos appareils ? où les déposer ? comment favoriser la réparation et le réemploi ?
- des acteurs locaux engagés dans la réparation, la réutilisation et le réemploi ;
- des ateliers pratiques gratuits pour prolonger la vie des objets.
À Trois-Bassins et Saint-Paul, Emmaüs–AGAME organiseront également une collecte de smartphones.
Vous pouvez apporter vos anciens téléphones (même cassés) : ils seront réemployés, réparés ou recyclés dans la filière adaptée.
Le programme des animations
!! ACTION ANNULEE (en raison des conditions météorologiques dégradées)
Samedi 22 novembre – Le Port (Messidor 2) – 9h à 12h ► EKOPRATIK (Réparali) → Atelier de réparation de petit électroménager pour faire durer vos appareils.
Mercredi 26 novembre – Saint-Paul (Les Arcades – Plateau-Caillou) – 13h à 17h ► Emmaüs – AGAME → Atelier de réparation de smartphones et ordinateurs et collecte de smartphones.
Jeudi 27 novembre – Trois-Bassins (Parvis de la mairie) – 9h à 12h ► Emmaüs – AGAME → Atelier de réparation de smartphones et ordinateurs et collecte de smartphones.
Vendredi 28 novembre – Saint-Leu (Parvis de la mairie) – 9h à 12h ► EKOPRATIK (Véloklinik) → Atelier de réparation et conseil pour l’entretien de vos vélos.
Samedi 29 novembre – La Possession (Médiathèque Héva) – 9h à 12h ► EKOPRATIK (Réparali) → Atelier de réparation de petit électroménager pour faire durer vos appareils.
Renseignez-vous sur le Bonus Réparation
En plus des ateliers, un point d’information sera proposé sur le Bonus Réparation, un dispositif soutenu par le Syndicat de l’Importation et du Commerce de la Réunion (SICR).
Ce bonus permet de baisser le prix de certaines réparations (smartphones, ordinateurs, électroménager, etc.) chez les réparateurs labellisés.
Une solution simple pour encourager la réparation et éviter de jeter un appareil encore réparable.
Pourquoi agir sur les D3E ?
- Ils contiennent des métaux rares réutilisables.
- Leur mauvais traitement pollue fortement l’environnement.
- Le réemploi et la réparation permettent d’éviter la production de nouveaux objets.
Retrouvez toutes les actions de la SERD sur le site officiel : serd.ademe.fr
Réparer, réemployer, mieux trier… Ce sont des gestes simples qui font toute la différence.
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest
Caféco – Métiers de la maintenance industrielle et navale
KROMALI 2025 : 3 jours pour vivre ensemble et faire ensemble !
Globe40 : des scolaires embarquent pour le départ en baie de Saint-Paul
L’aventure continue en cuisine pour nos participants au Défi foyer zéro déchet…
Dann Ker Lé O : alon mont Dann Ker Trois-Bassins !
Zartizan Péi : artisans locaux, inscrivez-vous pour les éditions de novembre et décembre 2025 !
GLOBE40 : découvrez le programme du Village (5 → 22 novembre – Darse Titan, Le Port)
World Arc : Tour du monde à la voile, et escale à La Réunion
Les premiers skippers de la Globe40 attendus ce samedi à la darse Titan
Novembre 2025 : Le calendrier des déchèteries éphémères
Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.
Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.
Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.
La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.










⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.