La bande dessinée reportage réalisée par Alex Meley s’inscrit dans la dynamique de Kozman la nuit – le parlement des environnements nocturnes à La Réunion.
Elle revient sur la soirée du 24 mai 2024, organisée aux Jardins de Fonds Imar, dans le quartier de Tourlétan (Saint-Paul), un territoire où habitants, associations et partenaires institutionnels œuvrent à inventer de nouvelles façons de raconter, comprendre et préserver le fénwar réunionnais.
Au fil de cette soirée, conçue et mise en œuvre avec les habitants de l’Étang Saint-Paul, le PTCE Tourlétan, l’association PEI et le Parc National de La Réunion, plusieurs propositions artistiques, culturelles et de découverte de la biodiversité se sont enchaînées :
Un Ronkozé, un marché des faiseurs Sakifé, un tour de chant de Donita, des contes proposés par les habitant·es et par la conteuse Natacha Praène, la projection d’un film d’Antonio Prianon, des balades à la découverte des chauves-souris menées par le GCOI, des jeux lontan de l’association Compagnon2jeu, ainsi qu’un concert de maloya avec Lélin Gado et son groupe…
Cette opération s’inscrivait dans le cadre des Jours de la Nuit, un programme porté par le Parc Nationl, et destiné à mieux connaître et à mieux protéger les environnements nocturnes de l’île.
En réunissant conte, musique, film, savoirs scientifiques, pratiques populaires et récits d’habitants, l’objectif était de faire entendre les voix humaines et non humaines (piédbwa, sovsouri, zétwal, zamérantes, zwazo…) qui composent la nuit réunionnaise — sa richesse, sa puissance d’imaginaire, mais aussi sa fragilité.
Kozman la nuit est un projet au long cours, appelé à se poursuivre et à se déployer dans d’autres communes de l’île.
La BD d’Alex Meley en constitue une trace sensible : un regard dessiné sur une expérience collective où la nuit devient un espace à écouter, à vivre, à partager et à protéger.
Patricia de Bollivier




















⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.