Garance aura laissé sa trace sur les infrastructures sportives de la ville de Saint-Benoit : après le gymnase de Beaulieu, c’est au tour du stade Lucien Simone. Éclairages HS, club house secoué et inondé, bancs détruits, et cages de rugby tordues. Cinq mois après, la situation reste la même et la mairie avance peu à peu sur les travaux de la commune. Deux clubs bénédictins, eux aussi, sont impactés.
Dans la continuité de l’article précédant sur le gymnase des marsouins, le stade Lucien Simone lui aussi aura été fortement sinistré par Garance. La JSB Rugby, active depuis 30 ans, et le club de football ASC de Labourdonnais font usage du terrain presque tous les jours pour des entrainements, de jour comme de nuit. Le problème majeur que rencontrent les deux clubs depuis le passage du cyclone n’est autre que l’éclairage du stade, devenu hors d’usage. Les entraînements se font donc depuis cinq mois avant la tombée de la nuit, ce qui réduit nettement le temps de jeu pour les licenciés.
Michel Hipp, l’entraineur et président de la JSB Rugby à Saint-Benoît tente d’organiser depuis le mois de mars les entraînements de ses joueurs en fonction de l’état du terrain, des autres associations et de la vie sportive de la ville. Avec les dégâts sur d’autres stades de la commune, les infrastructures sportives viables sont très prisées dans cette période d’après cyclone, des compétitions ou activités communales viennent s’inviter sur le stade Lucien Simone.
L’entraineur n’y voit pas d’inconvénient, mais un manque de communication et de coordination compliquent les choses. « À partir de 18h, on est obligé d’arrêter. On a des entrainements qui sautent. Avant, la catégorie loisir par exemple, c’était mardi de 18 à 20h, ben ils peuvent plus s’entraîner. Le lundi soir et vendredi soir, on a les catégories cadet-junior qui font de la compétition de 18h30 à 20h30, pareil, on ne peut plus s’entraîner. Comme créneau sinon là, on a le samedi matin. On a le terrain de 9h à 12h, mais vu qu’il manque de stade dans la commune, ils mettent des tournois de football, et du coup ça nous saute aussi l’entraînement. Depuis Garance, c’est arrivé 5-6 fois, et des fois, et parfois sans nous prévenir. Les tournois finissent certes à 10h, mais on voulait juste être prévenus quoi ».
Mis à part l’éclairage, d’autres éléments du stade Lucien Simone ont été endommagés par la pluie et les vents violents de Garance. Le club house de la JSB, un petit local dans un algeco, s’est vu submergé pendant les fortes pluies. Le plafond s’est décroché à plusieurs endroits et une façade s’est décollée. Les locaux appartiennent à la mairie, c’est donc à eux de s’occuper des réparations. « Le toit a dû se soulever, et heureusement ça s’est pas arraché c’est juste retombé. On n’a rien de valeur mais bon, c’est pas très sécurisé maintenant quoi ».
Le vent a également abimé la base des poteaux de rugby, qui n’avaient pas été retirés avant le cyclone. Les poteaux de rechange sont là, prêtes à l’usage, mais le club n’a pas le droit de les manipuler et doit attendre qu’on vienne les installer. L’agacement des joueurs se fait ressentir pour Michel, qui essaye tant bien que mal de trouver des solutions, mais qui attendait des réponses de la part de la mairie. « Bien sûr, nos adhérents, ils se plaignent, parce que finalement ils payent une licence. On est que 65, mais on compte se développer, et comme ça c’est pas possible. On ne sait pas si on va pouvoir attaquer la saison en septembre comme il faut ».
Depuis l’interview du président de la JSB Rugby, il semblerait que la mairie ait réagi. Éric Niobé, adjoint au sport à la Mairie de Saint-Benoit explique des rénovations au cas par cas dans les infrastructures de l’est. Nous devinons que la mairie a fait appel à une structure privée pour ces réparations. « On doit organiser une réunion pour les réparations. L’éclairage c’est en cours et les poteaux de rugby seront remis dans une semaine ou dix jours, car l’entreprise est encore sur le stade de la rivière des roches. Ensuite, ils commenceront les travaux sur le “terrain de la savane”. L’entreprise a pris un retard de 10 jours sur le programme. On avait déjà constaté des infiltrations d’eau au club house, et le local sera refait en même temps je pense par les services qui font les travaux, on verra ça en interne ».
Pour l’heure, les associations doivent attendre un peu plus pour enfin pouvoir retrouver un rythme normal d’entrainement.
Etienne Satre
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.