BALANCE TON QUOI ?
Les quelques minutes qui précèdent un spectacle en sont déjà un. Le public d’Angèle n’a pas dérogé à cette règle au premier soir du Sakifo 2023.
« Angèle ! Angèle ! Angèle ! » Depuis de longues minutes, le premier rang est bien garni. Un premier rang qui s’allonge jusqu’à perte de vue. Des pancartes d’amour, des cœurs avec les doigts, des drapeaux arc-en-ciel ou belges, des enfants en bas âge, des ados, des adultes… On a même vu des béquilles, au loin, brandies haut ; c’est à croire qu’Angèle va jusqu’à faire marcher les paralytiques. Peut-être même voir les aveugles. La jeune Belge, en ce premier jour du Sakifo, va faire des miracles, tous en sont sûrs.
Lila, dans les bras de sa mère, annonce que c’est son anniversaire. Elle a 6 ans aujourd’hui. Du coup, les voisins lui chantent Happy Birthday dès que les « Angèle ! Angèle ! Angèle ! » s’essoufflent. La petite fille, confuse, se blottit encore davantage contre la présence rassurante.
Et puis, à la suite de ses musiciens, Angèle apparaît sur la scène au centre d’un énorme cercle rose Barbie, vêtue de paillettes turquoise. De quoi contenter aussi bien ses plus jeunes fans que les militants. Côté musique, ceux du fond regretteront un volume sonore insuffisant pour couvrir le bruit des bourrasques de vent. Dommage.
PhN