Protège nout savane Plateau-Caillou Saint-Paul Zac Savane des Tamarins Renaissance III 3 Sedre

Savane et Zac Tamarin : toujours pas d’information sur le chantier

Face au mutisme de la Sedre et à la méconnaissance de la population, Protège nout Savane rappelle dans une courrier son directeur Yannick Payet-Fontaine à ses promesses.

Les défenseurs de la savane, sonnés, ne désarment pas. Sonnés car face à un mur. La commune de Saint-Paul et son maire, Emmanuel Séraphin, ne veulent entendre aucun des arguments de l’association Protège nout savane qui s’indigne des 90 hectares à construire du projet Zac Tamarin III. « On ne change rien, les arguments ne nous ont pas convaincus, le projet va se poursuivre… », déclare Emmanuel Séraphin. Ni les militants lors d’une réunion avec les élus le 6 novembre, ni les manifestations, ni les 20 000 pétitionnaires, et encore moins le bon sens qui devrait prévaloir à l’heure des changements climatiques et de la loi Climat et résilience contre l’artificialisation des sols n’ébranlent les certitudes du maire de Saint-Paul. 

Pour autant, les défenseurs de l’environnement continuent de penser que le projet, malgré sa dimension pharaonique, se poursuit dans la discrétion, sans que la population saint-pauloise et réunionnaise n’en connaisse les enjeux. Une politique qui semble délibérée, puisque seulement neuf avis avaient été émis pendant la phase d’enquête publique, que les riverains ont découvert la poursuite du projet quand les pelleteuses se sont mises en action, et que la Sedre, aménageur, refuse la concertation pourtant promise. Comme en témoigne ce courrier envoyé hier à son directeur Yannick Payet-Fontaine.

« Bonjour M. Payet Fontaine, A ce jour vous n’avez toujours pas mis en place, comme prévu et promis suite à nos diverses rencontres, un lieu d’accueil et d’information au public et notamment aux associations et surtout à notre collectif qui n’a de cesse solliciter la transparence sur la Zac et aussi sur les travaux en cours et à venir. Dès notre première rencontre le 29 mai 2024 vous l’avez proposé et promis. On est pratiquement 6 mois plus tard et toujours rien. Dans l’attente d’un retour urgent. Bien cordialement. Pour le collectif Protège nout Savane. » Yannick Payet-Fontaine tiendra-t-il ses engagements. Réponse bientôt.

Philippe Nanpon

A propos de l'auteur

Philippe Nanpon | Journaliste

Déménageur, béqueur d'clé dans le bâtiment, chauffeur de presse, pompiste, clown publicitaire à roller, après avoir suivi des études d’agriculture, puis journaliste depuis un tiers de siècle, Philippe Nanpon est également épris de culture, d’écologie et de bonne humeur. Il a rejoint l’équipe de Parallèle Sud pour partager à la fois son regard sur La Réunion et son engagement pour une société plus juste et équitable.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.

Articles suggérés