Sega”el à la salle Gramoun Lélé : 20 ans de séga avec elle

RACONTÉ PAR LE BISIK

Samedi 27 août, la Salle Gramoun Lélé était en effervescence : Le Bisik accueillait le concert anniversaire des 20 ans de scène de Sega”el, le retour de celle qui depuis deux décennies porte le séga réunionnais en étendard avec passion. Un moment unique, chargé de souvenirs partagées, de musique et d’émotions, qui a rassemblé un public venu de toute l’île. Une histoire d’amour avec une artiste incroyable devenue une figure incontournable de la musique réunionnaise.

La Princesse du séga

Il flotte comme un air d’allégresse dans le Hall de La Salle Gramoun Lélé. Le concert, organisé ce soir par le Bisik, avec le soutien de La Région Réunion et du CRR, affiche complet depuis plusieurs semaines déjà, et les spectateurs sont impatients d’en profiter ! En attendant ils peuvent immortaliser l’instant grâce au studio de LB Photographi installé là et repartir avec une photo souvenir…

Une atmosphère électrique règne dans la salle, et c’est dès les premières notes de “Batt Pas Si Out l’Estomac” que déjà, les refrains sont repris en chœur par une salle conquise. C’est un voyage dans le temps : un retour aux racines avec ses premiers succès, un clin d’œil à son parcours et un pas ferme vers l’avenir. Portée par des musiciens de talent, Ryan, Malik, Ulrich, Mickael, Cléo, Laurent, Jc, Giovanny et Eloïse, choriste complice, Sega”el ouvre la soirée avec une intensité qui ne faiblira jamais, pétillante, radieuse et profondément connectée avec son public.

De “Trakass Pa Pou Moin” à “Travail Pou Gagner” en passant par “Bénédiction”, elle donne sans compter et elle a été récompensée ! Comme une plume, en toute légèreté, elle est venue nous caresser avec “Si seulement”. Pas moins de vingt-cinq titres légendaires rythment cette soirée folle.[1] 
 

Vingt ans de scène, vingt ans de succès

© Iris Mardémoutou
© Iris Mardémoutou


Chacun des morceaux prend une dimension renouvelée : les arrangements enrichis, les chœurs, tout cela ramène des émotions fortes, des souvenirs intenses, et aussi une pointe de nostalgie. Le public, en parfaite communion, entonne les refrains, comme pour sceller ce lien entre l’artiste et ceux qui l’ont accompagnée.

Ce qui frappe chez SEGA”EL, c’est cette puissance viscérale mêlée à une joie communicative, drôle et vibrante de sincérité. Mais elle ne monte jamais seule sur scène : elle s’entoure de voix complices, d’amis de talents qui partagent son énergie et son amour du séga pour un anniversaire dofé !

Au fil des titres on retrouve les invités de choix de l’artiste : EMiguël  et son copain Zoreil, Cédric d’Analyse qui nous offre un medley de ses plus grands tubes, Yves Ève qui fait revivre Maperine pour le plus grand bonheur des spectateurs et la jeune Keisha, découverte par Séga”el et au talent très prometteur. Les corps se laissent facilement happer par la cadence effrénée du séga des artistes.

© Iris Mardémoutou
© Iris Mardémoutou


Après le traditionnel “Joyeux anniversaire” chanté par toute la salle, un final éclatant sur le titre qui l’a fait connaître du grand public, “Plèr pa frinka”, et son dernier titre en date et “Ravaz Pa lo Guep” : Le public chante et danse avec la même ferveur, la même joie. La soirée touche à sa fin, mais l’émotion, elle, ne faiblit pas, les applaudissements roulent comme une vague sans fin pour une soirée qui restera gravée longtemps dans les mémoires.

Kan na pi na ankor ! À l’issue du concert, Séga”el rejoint ses “précieux fans” comme elle aime à les appeler sur les réseaux et se prête au jeu des selfies durant de longues minutes…

Une générosité incroyable et une ambiance qui se poursuit dans les loges où la célébration de cet anniversaire résonnera longtemps encore…

Sega”el nous a rappelé que la musique réunionnaise est riche de diversités, elle est vivante, vibrante, libre et pleine de joie irrésistiblement contagieuse. Une fête que le Bisik, qui continue de célébrer ses dix ans à vos côtés, aime accueillir avec toujours la même intensité, et une promesse à tous nos spectateurs : chaque rendez-vous du Bisik est un voyage à ne pas manquer.


Mickaël Nava

(Contribution bénévole)

Un immense merci aux artistes pour leur talent, à tous pour votre présence et votre curiosité, à Ze Mentor Reunion et lb.photographi pour leur professionnalisme.
Merci à la Région Réunion, au CRR et aux équipes inspirées de la Salle Gramoun Lélé, à la Ville de Saint-Benoît et à tous nos partenaires sans qui rien ne serait possible.

Merci à nos bénévoles, nos jeunes équipiers en mission services civiques et à l’équipe du Bisik toujours efficace et enthousiaste.

518 vues

A propos de l'auteur

Rédaction Parallèle Sud

La rédaction de Parallèle Sud réunit des journalistes professionnels et en apprentissage à La Réunion. Sous cette signature collective, le média publie des articles réalisés à plusieurs mains ou des communiqués et informations sélectionnés, mis en forme, travaillés et vérifiés par l’équipe éditoriale. Cette mention garantit le respect de la ligne éditoriale : indépendance, pluralisme et rigueur dans le traitement de l’information réunionnaise.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR