À LA SUITE DES ÉTATS GÉNÉRAUX DES MOBILITÉS, LES PARTENAIRES ENGAGENT UN TOURNANT DÉCISIF POUR LES MOBILITÉS À LA RÉUNION
Ce 29 août 2025, la Région Réunion et les autres Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM), la CASUD, la CINOR, la CIREST, la CIVIS et le TO, en présence d’île de La Réunion Mobilités, de la Commission Nationale du Débat Public et de l’État, ont signé la Feuille de route partenariale des mobilités de La Réunion. Fruit des conclusions des États Généraux des Mobilités, cette Feuille de route pose un cadre d’action partenarial d’une ambition inédite pour les mobilités à La Réunion.

Une feuille de route, engageant une révolution des mobilités à La Réunion
La Feuille de route partenariale des mobilités à La Réunion s’appuie sur une analyse approfondie des attentes citoyennes exprimées au cours des États Généraux des Mobilités ainsi que d’un travail collégial et technique mené par la Région Réunion avec l’ensemble des autorités compétentes en matière de mobilité à La Réunion. Pour rappel, les États Généraux des Mobilités avaient fait l’objet d’une forte mobilisation citoyenne avec près de 11 000 contributions recueillies et 180 propositions remises par l’Assemblée Citoyenne des Mobilités.
La signature de la Feuille de route partenariale marque un tournant pour sortir de l’impasse du coma circulatoire à La Réunion :
→ Elle pose pour la première fois un cap clair et partagé entre toutes les AOM, autour d’une vision commune à l’échelle du territoire.
→ Elle renforce la capacité d’action de chaque AOM en apportant une vision d’ensemble, cohérente et coordonnée.
→ Elle crée les conditions d’une plus grande efficacité et d’un meilleur accès aux financements, grâce à une stratégie unifiée et innovante.
→ Elle pose les bases d’une gouvernance plus performante, centrée sur la mise en œuvre concrète des projets et dotée des bons outils pour avancer.
Des réalisations à court, moyen et long terme
Dans le respect des priorités exprimées par les citoyens lors des États Généraux des Mobilités, la Feuille de route partenariale engage une transformation profonde des déplacements à La Réunion. Elle place le projet ferroviaire « Réunion Express », 140 km entre Saint-Benoît et Saint-Joseph, via notamment Saint-Denis et Saint-Pierre, comme colonne vertébrale d’un futur réseau global, intermodal et coordonné.
Autour de cet axe structurant, le maillage des mobilités dans chaque bassin se renforce avec la modernisation et la poursuite du développement des transports en commun, la création de pôles d’échanges multimodaux et un soutien fort aux mobilités douces. Dès aujourd’hui, des réalisations concrètes préfigurent cette dynamique collective, qui s’inscrit dans une trajectoire échelonnée à court, moyen et long terme.
Des outils structurants pour assurer la mise en œuvre concrète et partenariale des projets
La concrétisation de cette feuille de route s’accompagne de plusieurs outils structurants :
• La réalisation d’un futur Plan Régional des Mobilités, porté par la Région et qui aura vocation à s’articuler de manière pleine et entière avec les Plans de Mobilité (PDM) établis par les 5 intercommunalités.
• La mise en œuvre d’une démarche collective de labellisation « Service Express Régional Métropolitain » (SERM) auprès de l’État, le seul d’Outre-mer, pour permettre un accès prioritaire à des financements spécifiques de l’État et un accompagnement technique renforcé.
• La création d’une Société Locale des Grands Projets pour assurer, de manière autonome, transparente et stable, les grands projets d’infrastructures, notamment la création du réseau ferroviaire « Réunion Express », future colonne vertébrale d’un réseau global, intermodal et coordonné. A ce titre, un Groupement d’Intérêt Public (GIP) sera créé dès cette année pour poser les bases de cette future société.
En s’appuyant sur les priorités exprimées par les Réunionnaises et Réunionnais, la Région et ses partenaires réaffirment leur volonté de bâtir une politique publique des mobilités concertée, ambitieuse et pleinement tournée vers la réalisation des projets.
Verbatim :
« Aujourd’hui, avec cette Feuille de route, nous passons à l’action. Et surtout, nous changeons collectivement d’échelle. Les projets sont là. Le train, plébiscité par les citoyens, devient le levier structurant d’un changement en profondeur. Il ne s’agit plus d’intentions, mais d’une volonté ferme, partagée et coordonnée, de faire émerger des solutions concrètes à court, moyen et long terme. »
Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion
Marché de Noël de l’économie sociale et solidaire
Les mots d’Huguette Bello suite au drame de Tahiti
Les mots d’Huguette Bello à la suite du décès de Daniel Moreau
Quatre femmes inspirantes, quatre prix pour valoriser l’entreprenariat au féminin
La Commission Permanente vote le soutien de la Région Réunion à la construction de 1 200 logements
Rencontre des Présidents de régions avec le Président du Sénat
La Présidente de Région prend la parole au Forum des Régions Ultrapériphériques
La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques dénonce le futur budget pluriannuel européen
Car Jaune évolue : une nouvelle offre + performante, + accessible, + proche dès le 1er décembre 2025
La Région présente son partenariat avec Sciences Po Paris
Communiqué décès Bernard Lenfant 27 août 2025
C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Bernard Lenfant.
À la tête de la Société Bourbonnaise de Travaux Publics et de Construction, la SBTPC, pendant de longues années, il était une grande figure du monde économique, en particulier du secteur du BTP. Personnalité respectée, son professionnalisme était reconnu de tous.
Bernard Lenfant a accompagné l’aménagement et le développement de notre île durant plusieurs décennies et il a contribué à la réalisation de nombreux chantiers d’envergure pour La Réunion.
Je tiens à saluer sa mémoire.
En mon nom personnel et au nom du Conseil régional, je présente à son épouse, à ses enfants, à toute sa famille et à ses proches mes très sincères condoléances.







