MICHEL FONTAINE INTERPELLÉ
Après le blocage des ronds-points, puis une manifestation bon enfant à travers Saint-Pierre, la queue du défilé a bifurqué vers la mairie pour demander des comptes au maire, Michel Fontaine.
La matinée de manifestation, mardi à Saint-Pierre, a débuté de bonne heure avec le blocage des ronds-points du boulevard Bank. A chaque syndicat le sien. Puis le cortège rassemblé s’est dirigé, bon enfant, vers la mairie et les jardins de la plage où ont eu lieu les traditionnelles prises de parole.
Mais les membres de LFI — Alexis Chaussalet en tête — et du syndicat Saiper avec leurs parapluies noirs ont bifurqué vers la place de la mairie. Ils ont réussi à s’introduire dans le vestibule avec une enceinte sono et y ont interpellé le maire, Michel Fontaine. Deux prises de parole et une chanson plus tard, il était dit au micro qu’on se retrouvait dehors.
C’est là que l’incident arrive. Un policier costaud fonce vers le porteur du micro et lui arrache des mains. Bronca, contestation, explication, le policier se justifie, s’excuse, on lui avait donné une information alarmiste sur l’intrusion dans la mairie.
Tout s’est terminé cordialement, peut-être même autour d’une bière comme l’a proposé un manifestant.
Philippe Nanpon