Sur le plateau d’OPJ, chacun·e est à son poste : reportage immersif sur une journée de tournage de la saison 7

Le 5 août dernier, Parallèle Sud a suivi les équipes de tournage de la 7ᵉ saison de la série policière OPJ. Le 32ᵉ jour de tournage se déroule dans une villa de l’Entre-Deux. Au programme : trois séquences, et des dizaines de plans à tourner tout au long de la journée. L’occasion de découvrir les métiers du cinéma, à l’œuvre, chacun·e à son poste.

Nous sommes le 5 août, dans les bas de l’Entre-Deux. C’est le 32ᵉ jour de tournage de la saison 7 d’OPJ, sur les 39 jours prévus au total. Il est 8h30. Sur place, une cinquantaine de personnes s’affairent. Le programme est millimétré, et chaque minute compte. Ce rythme intense, c’est le quotidien des petites mains d’OPJ, qui travaillent derrière et devant les caméras, enchaînant de longues journées pendant plus d’un mois.

Un emploi du temps millimétré

Isabelle Richard est auxiliaire de régie. C’est elle qui m’accueille sur le site du tournage. Ce jour-là, les scènes sont tournées dans une grande villa avec piscine. Parmi les missions d’une auxiliaire de régie : trouver les décors et les lieux en amont du tournage, acheminer la signalétique, gérer les déplacements ou encore faire la circulation si les séquences l’exigent. En résumé, elle doit être réactive, ponctuelle et tenir le rythme d’une journée passée à courir à droite et à gauche. « L’organisation est militaire. Il y a un·e chef·fe, un·e général·e, et des adjoint·e·s, des premier·ère·s et des auxiliaires. Chaque poste est défini, et personne ne doit intervenir sur les tâches de quelqu’un·e d’autre, sinon la machine déraille. Tout est optimisé. »

Pour bien comprendre l’envers du décor et les rouages d’un tournage, j’ai suivi les équipes d’OPJ pendant une journée. Sur la saison 7, trois plateaux tournent simultanément, avec environ une centaine de personnes réparties sur les différents sites. Dans chaque séquence, il y a plusieurs plans. Ce jour-là, huit minutes utiles, c’est-à-dire des minutes de feuilleton qui seront diffusées à l’écran, sont tournées.

Dans l’épisode du jour, l’héroïne, Samantha, découvre avec effroi le corps de son associé, mort, aux côtés de celle que l’on pense être sa maîtresse. L’intrigue est lancée, et l’enquête peut commencer. Pour connaître la suite de l’épisode, il faudra attendre sa diffusion. Le tournage, lui, a pris fin ce jeudi 14 août.

Le reportage est à retrouver dans son intégralité sur YouTube

Sarah Cortier

90 vues

A propos de l'auteur

Sarah Cortier

Issue d’une formation de sciences politiques appliquées à la transition écologique et persuadée que le journalisme est un moyen de créer de nouveaux récits, Sarah a rejoint l'équipe de Parallèle Sud. Elle souhaite participer à ce travail journalistique engagé, et apporter de nouveaux regards sur le monde.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR