Suite aux manifestations du lundi 19 mai , pas moins de 250 taxiteurs se sont rendus à la préfecture le mardi 20 mai. Le préfet les a reçus, et voici ce qu’il en ressort.
Elle était attendue et elle ne les a pas déçus. La réunion entre les représentants de la profession et le préfet s’est tenue sur les coups de 16 h. « Nous avons rencontré le préfet, il a pris conscience des enjeux, car avant la grève il n’y avait pas de discussions, il nous met à disposition son directeur de cabinet, c’est une bonne chose, nous verrons avec le temps », se réjouit le président de la fédération réunionnaise des artisans taxis (FRAT), Grégory Trépord.
Pour rappel, les taxiteurs ont exprimé leur colère en bloquant les principaux axes routiers et provoquant de gros embouteillages sur toute l’île. « Ce n’est pas quelque chose de bien, nous en avons conscience, ce sont 8 000 personnes qui n’ont pas été transportées ce lundi, c’est grave », poursuit le syndicaliste.
Une première réunion le 5 juin prochain
C’est la première étape d’un long processus qui s’engage. Le 5 juin prochain, les représentants de la profession rencontreront à nouveau les membres de la préfecture et de la Sécurité sociale. « Des discussions débuteront le 5 juin, ça ne va pas se régler tout de suite, nous le savons », poursuit le président de la FRAT.
Ces premières discussions tourneront autour du transport partagé et d’une nouvelle grille tarifaire adaptée à la Réunion. « Les principaux sujets qui sont abordés concernent le transport partagé : on peut transporter huit personnes qui se rendent à un concert, mais il est inconcevable de transporter huit personnes qui doivent se rendre à l’hôpital, ce n’est plus un service de qualité que nous proposerons », détaille le président de la FRAT.
D’autres points seront discutés lors des prochains pourparlers : la création de nouvelles entreprises dans les zones blanches, la gestion et la mise en place des différents contrôles ou encore le conventionnement des nouveaux taxis.
Les taxiteurs espèrent avoir une nouvelle convention rédigée avant la fin d’année 2025 : « nous avons mis 15 mois à avoir cette réunion, nous savons que tout ne se résoudra pas lors de cette réunion du 5 juin, nous espérons trouver un accord avant le 1er octobre (date de l’entrée en vigueur du projet de l’Assurance-maladie) », souligne Gregory Trépord.
La préfecture, quant à elle, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet, considérant que « les taxiteurs sont les mieux placés pour répondre ».
Loïc Vidon
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.