DE SAVANA À L’ERMITAGE
La Raffinerie, tiers lieu de Savana, déménage ses ateliers et ses programmes culturels à l’Ermitage-les-Bains. La serre, en revanche, sera vendue.
Depuis octobre, à Savana, La Raffinerie ne peut plus accueillir de public. Adieu les concerts, le théâtre, les expositions… le temps de se réinstaller à l’Ermitage. Adieu définitif en revanche à la serre et ses salades ainsi qu’au potager, adieu aux projets sportifs, mais à bientôt aux ateliers dès que le déménagement sera terminé.
En attendant, de nombreux bénévoles s’activent à aménager les containers qui seront réinstallés au Village Corail. Une vingtaine de « vingt pieds », les plus grands sont vendus. L’aménagement prévoit des murs en bois, un toit en tôle, l’électricité et un plafond pour faire joli. Il y a celui pour la culture des pleurotes, tous ceux pour les ateliers créatifs, et celui qui fait office de bar.
Le déménagement a été imposé par une nouvelle règlementation qui prend en compte la pollution du sol au plomb et à l’amiante. « L’amiante, il suffit qu’on en trouve une minuscule paillette pour que tout soit considéré comme contaminé », explique Julien Gaillot, le responsable du tiers-lieu.
La Raffinerie va emménager dans ce qui aurait dû être un bar, le café des arts. Rassurons-nous, les petits bungalows restent pour les vacanciers. Si le terrain promis est beaucoup plus petit que celui de Savana – 3000 m2 contre 6500 -, il y gagne une case de 200 m2 où pourront être organisés des séminaires, ainsi qu’une localisation beaucoup plus ouverte. « L’Ermitage est plus ouvert, plus central, mieux desservi par les transports en commun », se félicite Julien Gaillot. « La Raffinerie sera au coeur du village social et y accueillera un public plus large », poursuit-il.
Autre perte, mais pas pour tout le monde : la brasserie, autonome en méthane et en électricité, à vendre, et qui va probablement se retrouver à Mafate. Grand-Place va brasser sa bière. Quant à la nouvelle Raffinerie, elle ouvre à la rentrée.
Philippe Nanpon