[Trail] Jean-Pierre Hoareau, 26 Grands Raids, qui dit mieux ?

COURSE DE MONTAGNE

Le Grand Raid ! Jean-Pierre Hoareau a participé à 26 reprises à cette course prestigieuse et détient sans doute le record de participations.

Il a connu toutes les versions de ce trail mythique : la Grande Traversée, la Passe Montagnes, la course de la Pleine Lune et le Grand Raid ! 26 participations, 23 fois « finisher », une victoire en vétéran 1, une 4e place au scratch en 1994… Un vrai palmarès pour « Tête Chou » (c’est ainsi que le surnomment les membres de sa famille et ses amis), passionné de course à pied hors normes !

Mais pas de raid cette année

Et pourtant cette année, il ne participera pas au Grand Raid. Malade depuis plusieurs mois, il est actuellement en traitement, mais sera normalement tout de même de la fête. Il a postulé pour être bénévole à la remise des dossards et à l’arrivée. Passion quand tu nous tiens !

« Tou domoun koté la kaz i koné mwin lé malad. Mwin na rien a kashé. Lé pa fasil tou lé jour mé mi batay, mi sa ganyé ! ». Quand on voit ces yeux brillants, ce regard perçant, on sent qu’il émane une volonté farouche de vaincre la maladie. Et personne dans son entourage ne doute qu’il guérira et retrouvera rapidement les sentiers. D’ailleurs, il confie qu’il a prévu d’aider ses deux fils à couper un carreau de cannes le lendemain matin ! Cela en dit long sur le bonhomme ! 

Longues journées de travail

Agriculteur depuis toujours ou presque, les journées sont chargées : « Mwin mi lèv le pli souvan gran matin 4h, é mi fini 8h le swar. Lé fatigan, mè mi èm mon métié. Mwin la osi travayé dan limobilyé (construction, location) ». Infatigable, il trouve tout de même le temps de voyager, pour des marathons prestigieux, mais pas que ! Il explique également que la course est sa seule véritable passion, celle qui occupe la quasi-totalité de son temps libre. Une dizaine d’années de licences à l’AC Saint-Joseph, au moins autant au COS Petite-Ile. Quand il parle Grand Raid, il évoque les anciens « traileurs péi » Libelle, Maffre ou Murat, mais c’est Pascal Parny, double vainqueur, qui l’a le plus impressionné et pour qui il a une vraie admiration.

Des courses par centaines

Quand on lui parle de courses et de trails, il est intarissable. Il évoque ses débuts, une sorte de challenge avec un dalon qui, en 1991, lui parle de la Grande Traversée. Sans aucune préparation spécifique, ils se lancent tous les deux… Quand je lui parle entraînement, il répond : « Ou koné, mi kour pa bocou. Le mantal i fé lo plis. Si ou na in bon mantal, lé pli fasil ». Oui sans doute, mais quand même !

40 marathons, dont 10 fois celui de Paris, un long périple dans l’Himalaya, le célèbre GR20 en Corse (200km, 11000m de dénivelé positif) parcouru en trois jours svp ! Sur le plan local, il a couru la quasi-totalité des trails et courses sur route du calendrier, de la Trans-Dimitile à la Cimalasienne, en passant par L’Arc en Ciel, le Relais du Volcan, l’Ekiden, des cross, … Très souvent sur le podium, notamment chez les vétérans. Des dizaines de coupes encore à la maison, alors qu’il dit : « mwin mi gard pa tout, mi don’ pou fé plèzir ».

Quelques trophées, … beaucoup d’autres ont été donnés!

En 2023, avant de tomber malade, et à 64 ans, il a encore participé au championnat régional de trail court et aux championnats régionaux de cross-country

Un seul objectif : recourir le plus vite possible

Même si la maladie est là, il sait déjà qu’il reviendra sur les routes et les sentiers avec un mental encore plus fort. La force, la volonté, le mental, sont des mots qui reviennent souvent. C’est ce qui l’aide à se battre. Son entourage et ses amis sont confiants, lui l’est encore davantage. Nul doute qu’on le reverra rapidement sur le Grand Raid !

Dominique Blumberger

En trois mots…

Anecdote : Au marathon de Paris, Tête Chou  dit à ses proches à l’arrivée: « Mi kroi plin de moun i koné a mwin – I enkouraz a mwin : alé Tête chou, alé tête chou »…. En fait sur le dossard il n’était pas écrit « Jean-Pierre Hoareau », mais… Tête Chou !!!!!

Une fierté : Jean-Pierre Hoareau est aussi un homme au grand coeur. En 2006, il se lance dans un défi un peu fou : faire le tour de l’Ile en courant. Il monte son projet avec toute une bande d’amis, au profit de deux associations : Kaz Plaine des Grègues et Vie Libre. La fin a été un peu difficile, mais 237km en 27h, cela mérite le respect ! Et les fonds récupérés à cette occasion ont bien rendu service à ces deux associations !

Son meilleur souvenir : Au cours du Grand Raid 1998, à l’époque, la course empruntait encore le difficile sentier de Roche Ecrite : « Quand on est arrivés en haut de Roche Ecrite, il faisait encore clair. C’était beau, un vrai bonheur! Et avant minuit on était à l’arrivée. »

L’hommage de Raymond Fontaine

Raymond Fontaine
Raymond Fontaine

Raymond Fontaine (entraîneur et camarade d’entraînement) : « Jean-Pierre est un amoureux et un passionné de course à pied toujours en quête de la performance. Quand il s’aligne sur une course ce n’est jamais pour faire de la figuration. Polyvalent, mais toujours avec une préférence pour la course de montagne, le grand-raid a rythmé ses années de course à pied. Engagé également pour la promotion et le développement de sa discipline, il a œuvré un temps au sein du conseil d’administration de son club de toujours (le Cospi). […] Simple, humble et intelligent, il ne se prend pas la tête et fait confiance à ses intuitions. C’est quelqu’un qui refuse de montrer sa faiblesse, et veut toujours se montrer à la hauteur malgré les difficultés rencontrées. Hargneux, têtu (ce qui lui vaut le surnom de tête chou) mais efficace dans tout ce qu’il fait sans se fixer aucune limite. C’est un homme qui a inspiré beaucoup de traileurs à La Réunion (d’où son surnom Monsieur Grand-raid). Il écoute, conseille et accompagne à sa façon. Homme de cœur, prêt à aider, on ne gagne pas toujours si facilement sa confiance. […] C’est un homme que j’apprécie beaucoup. Un exemple pour beaucoup sur tous les aspects de la vie. Actuellement, il est dans le dur mais battant comme il est, il s’en sortira. Ce n’est qu’un sommet de plus à franchir afin de voir l’horizon au loin.  Jean-Pierre on est tous avec toi ! »

https://www.facebook.com/watch/?v=414111336780307

A propos de l'auteur

Dominique Blumberger | Reporter citoyen

Ancien enseignant et directeur à la retraite, Dominique Blumberger a rejoint les rangs de Parallèle Sud quelques mois après son lancement. Passionné de musique, gros lecteur, il propose d’ailleurs souvent des avis sur ce qu’il a lu, il affectionne plus particulièrement les portraits et les reportages.

Articles suggérés