Les lycéens en arts appliqués d’Ambroise-Vollard, à Saint-Pierre, viennent de réaliser la première étape de l’a création d’une revue d’art et de culture en réalisant une maquette originale, sélectionnée par un jury regroupant la Dac, le rectorat, la Région, l’administration du lycée et Parallèle Sud.
Depuis juin 2024, Parallèle Sud dans le cadre de ses séances d’éducation aux médias et à l’information collabore avec la classe de première STD2A (Sciences et Technologies du Design & des Arts Appliqués) du lycée Ambroise-Vollard à Saint-Pierre.
Le projet ? Créer une maquette de revue culturelle type fanzine (fanatics magazines des années 80 développés par les cultures underground et fabriqués à la main) que les autres lycées pourront ensuite se réapproprier. Mardi 18 février a eu lieu le vote entre les différentes propositions de lycéens pour choisir le projet qui servira de template pour les autres lycées.

Ce projet qui a d’abord été élaboré par Parallèle Sud et la Direction des Affaires Culturelles (DAC) a très vite été piloté par Magdalie Malet-Cassante, professeure d’arts appliqués. Il fallait commencer de zéro et créer à la fois une typographie, un persona (public cible), des textures , prendre des photos et les modifier pour correspondre à l’esthétique choisie par le groupe d’élèves mais aussi travailler sur des rubriques qui puissent être réutilisées dans d’autres établissements.
« Ce qui est génial, c’est que les personnalités des lycéens sont ressorties à travers leur persona et leurs choix de rubriques, on a retrouvé un groupe plutôt girly, un autre plutôt punk ou encore des geeks des années 2000’s», raconte Magdalie Malet-Cassante avec un brin d’émotion.
Pour juger de la meilleure maquette, aux côtés de Leeloo Collet , volontaire en service civique pour l’éducation aux médias et à l’information représentant Parallèle Sud, plusieurs officiels étaient présents : Johanna Bettex, professeure documentaliste du lycée, Delphine Colin, déléguée académique à l’action culturelle pour le rectorat, Fabrice De Peindray, directeur des formations techniques du lycée Ambroise-Vollard, Fanny Stofft , conseillère Éducation Artistique et Culturelle de la DAC, ainsi que François Vigneron chargé de missions Education Artistique et Culturelle de la Région Réunion.
Ils étaient huit groupes à passer tour à tour devant le jury pour défendre leur projet , aussi bien leur direction artistique que leur choix de rubriques. Parmi elles, « Moukatia » une rubrique où les élèves peuvent partager une recette réunionnaise, « Batay coq » une rubrique regroupant les concours destinés aux lycéens, ou encore « Bassin Zoli » pour partager les plus beaux bassins de l’île. Les titres choisis étaient Art’skip (contraction d’art et d’askip néologisme signifiant à ce qu’il paraît) ou 974’Art.
Stéphane Bonnet , professeur d’arts appliqués et du module outils et langages numériques nous explique que pour arriver à ce « résultat très cohérent », les jeunes ont été formés à deux logiciels de la suite Adobe , Illustrator et Photoshop pendant une dizaine d’heures. Un atout pour ces graphistes en herbe qui pourront remobiliser ces connaissances dans leurs futurs projets.
Au terme d’une délibération serrée, car il fallait choisir une seule maquette parmi les huit présentées, c’est le groupe au style punk qui a finalement remporté les voix. Tous les membres du jury ont tenu à souligner le travail d’une grande qualité des lycéens. Ceux qui n’ont pas vu leur projet retenu ont pu se consoler avec un goûter préparé par les équipes d’Ambroise-Vollard.
Les quatre gagnants ont reçu des places de concert offertes par la Région Réunion pour la carte blanche de Ziskakan au Téat Plen Air, le reste de la classe est invité à assister à un autre concert de Ziskakan à Saint-Benoît dans la salle Gramoun-Lélé.
Léa Morineau
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.