Après avoir survécu à un infarctus du myocarde le 26 août dernier, François Pottier a décidé de changer de vie. À partir du 1er mai, il se lance dans un tour de l’île à pied pendant 7 jours. Un défi personnel pour sensibiliser la population aux maladies cardiovasculaires.

Il y a huit mois, la vie de François Pottier a pris un tournant décisif. Victime d’un infarctus du myocarde, principale cause de mortalité à La Réunion, il a été brutalement confronté à la fragilité de sa santé. Un choc, mais aussi un déclic pour le quadragénaire. Depuis, il a pris une décision radicale : changer de vie. Arrêt du tabac, alimentation saine, il est reparti de zéro, avec la ferme intention de se reconstruire sur des bases solides.
Aujourd’hui, près de 8 mois après, il s’apprête à relever un défi à la hauteur de cette renaissance. Le 1er mai, il se lance dans un tour de l’île à pied. Un périple de 230 kilomètres à boucler en sept jours. « Ce projet est pour moi l’aboutissement de ma convalescence, mais aussi un moyen de donner du sens à ma marche quotidienne », confie-t-il avec émotion. Il poursuit : « Si mon histoire peut sauver ne serait-ce qu’une vie, ce sera ma plus belle victoire. ».
Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité sur l’Île
À La Réunion, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité, devançant les cancers. Ce constat inquiétant place l’île parmi les départements français les plus touchés. En 2023, un décès sur quatre était attribué à des problèmes cardiaques, un phénomène particulièrement alarmant chez les plus de 65 ans.
L’alimentation est un facteur clé dans cette situation. L’excès de sucre, la surconsommation de graisses, et la faible consommation de fruits et légumes contribuent à l’obésité, à l’hypertension, et au cholestérol. Aujourd’hui, près de 40 % de la population est en surcharge pondérale selon l’observatoire régional de la santé à La Réunion.
Sensibiliser les plus jeunes
Le défi de François Pottier n’est pas seulement personnel, il a aussi pour objectif de sensibiliser la population réunionnaise aux risques des maladies cardiovasculaires. « À travers cette aventure, mon objectif est surtout d’inciter à la vigilance et à la prévention, tout en apportant un message d’espoir », précise-t-il.
Le 4 mai, il sera rejoint par son cardiologue qui l’a opéré pour l’étape entre Saint-Benoît et Saint-Denis. Sa femme, Alexandra, participera également à ce parcours. « J’ai une chance incroyable, ma femme m’accompagne et me soutient dans presque toutes mes démarches. Très rapidement, elle a voulu s’impliquer dans mon projet et devenir ma partenaire de marche », confie-t-il avec enthousiasme. Au-delà de l’entourage familial, des amis et des associations locales se joindront à lui tout au long du périple. « Il y a même des personnes qui m’ont dit qu’ils prenaient des journées de congé payé pour venir marcher avec moi. »
S’il affiche une détermination sans faille, François n’en demeure pas moins conscient des risques qui pourraient compromettre son aventure. « Ce qui me fait peur, ce sont les petites blessures qui pourraient m’empêcher de continuer », confie-t-il avec lucidité. Porté par une profonde envie de transmettre, il voit dans son défi bien plus qu’une performance sportive : une véritable leçon de résilience. « Si je peux inspirer ne serait-ce qu’une personne à changer ses habitudes, ce sera déjà une victoire », lance t-il. Le Run Tour sera rythmé par plusieurs temps forts, dont un rassemblement citoyen et un pique-nique à Saint-Pierre, prévu le 7 mai pour marquer la fin de l’aventure.
Sur sa page Facebook L’île de mon CŒUR, François raconte son aventure, toujours dans l’espoir de motiver d’autres personnes à prendre soin de leur santé.
Nafida Abdillah
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.