Rostane Mhedi, recteur de La Réunion. © Rectorat de La Réunion

⏱️ Temps de lecture estimé : 3 min(s)

🎧

Unanimité contre les réductions du nombre d’enseignants

Le recteur de La Réunion, Rostane Mehdi, justifie les diminutions d’effectifs (- 86 enseignants à la prochaine rentrée) par la baisse du nombre d’élèves et affirme que le taux d’encadrement n’est pas affecté mais il ne convainc pas les syndicats qui ont unanimement voté contre ce nouveau plan de répartition.

Comme annoncé, le recteur de La Réunion, Rostane Mehdi, a réuni ce jeudi 5 février le Comité social d’administration académique (CSA) pour présenter aux organisations syndicales le plan de diminution du nombre de postes d’enseignants pour la rentrée 2026. Au total, 86 postes seraient supprimés dans l’académie : 22 dans le premier degré et 64 dans le second degré.

À l’issue de la séance, l’ensemble des organisations syndicales a voté contre le projet de répartition des moyens dans les établissements scolaires. Ce rejet unanime entraîne, conformément aux règles de fonctionnement du CSA, la représentation obligatoire du point lors d’une nouvelle séance, prévue le 16 février. Selon les éléments transmis par le rectorat, ce second CSA portera uniquement sur ce point, sans qu’un nouveau vote ne soit nécessairement sollicité.

Bref, c’est un peu le « 49-3 » de l’académie pour valider la diminution du nombre de postes. Plusieurs élus (Ericka Bareigts, Jean-Hugues Ratenon ou encore le PLR d’Huguette Bello) ont dénoncé ces diminutions faisant valoir les retards de La Réunion en matière éducative. Les syndicats d’enseignants contestent également ces baisses.

Comme au niveau national, le recteur Rostane Mehdi a insisté sur un contexte de baisse démographique structurelle, engagée depuis plusieurs années. Selon les chiffres présentés au CSA, entre la rentrée 2020 et la rentrée 2025, l’académie de La Réunion a déjà perdu plus de 4 800 élèves. Pour la seule rentrée 2026, la baisse attendue serait de 1 850 élèves, dont 985 dans le premier degré et 866 dans le second degré. 

180 profs en moins dans le second degré depuis 2020#

Le rectorat rappelle par ailleurs que des suppressions de postes ont déjà eu lieu ces dernières années, notamment dans le second degré : – 45 postes à la rentrée 2020, – 35 postes à la rentrée 2021, –35 postes à la rentrée 2024, –1 poste à la rentrée 2025. 

Le rectorat évoque une « non-proportionnalité » entre la baisse du nombre d’élèves et celle des postes supprimés. Dans le premier degré, le nombre moyen d’élèves par classe dans les écoles publiques resterait identique à celui de cette année, soit 19,2 élèves par classe à la rentrée 2026 (contre 21 écoliers par classe au niveau national). Dans les collèges publics, ce taux moyen connaîtrait même une légère amélioration, passant de 24,93 élèves par classe en 2025 à 24,74 en 2026.

Le rectorat affirme que les moyens alloués permettront aux établissements de continuer à assurer l’ensemble des enseignements obligatoires, mais aussi de maintenir des dispositifs complémentaires, notamment ceux destinés aux élèves entrant dans le cadre du programme « collège en progrès ».

Franck Cellier

44 vues

A propos de l'auteur

Franck Cellier

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR