⏱️ Temps de lecture estimé : 3 min(s)

🎧

Wilfrid Bertile représente la Région Réunion au sein d’une délégation de la coalition « EUregions4cohesion »

Les 132 régions européennes de la coalition « EUregions4cohesion » rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele Fitto et Roxana Mînzatu

Conseiller régional délégué aux relations extérieures, Wilfrid Bertile représentera la Région Réunion au sein d’une délégation d’une trentaine de présidents et de ministres régionaux qui va rencontrer le Vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la cohésion et des réformes, Raffaele Fitto, et la Vice-présidente exécutive aux Personnes, aux Compétences et à la Préparation, Roxana Mînzatu.

Les réunions auront lieu ce mercredi 2 juillet 2025 à Bruxelles, au siège de la Commission européenne. Elles s’inscrivent dans le prolongement des débats de haut niveau organisés en janvier dernier et précèdent les propositions de la Commission européenne sur le prochain cadre financier pluriannuel, prévues le 16 juillet. Elles représentent une étape importante dans le processus de défense des intérêts régionaux, dans le but de renforcer la politique de cohésion et de croissance après 2027.

L’alliance « EUregions4cohesion » a envoyé la semaine dernière une lettre commune à la Présidente de la Commission européenne demandant un règlement spécifique pour la cohésion et une allocation régionale indicative des fonds, qui sont les éléments qui garantiront le maintien d’un rôle fort des régions dans la future politique et une attention particulière aux forces et aux spécificités des territoires.

La politique de cohésion est la principale politique d’investissement à long terme, contribuant à renforcer la compétitivité européenne, l’autonomie stratégique, les transitions écologique et numérique et à réduire les disparités territoriales. Les régions rejettent clairement l’éventuelle centralisation de la politique au niveau des États membres et la marge d’appréciation qui leur serait accordée dans l’allocation des ressources. Une telle approche mettrait en péril l’accès de toutes les régions à la politique de cohésion et pourrait accroître la complexité de sa mise en œuvre. Cela pourrait finalement conduire à un relâchement des objectifs de cohésion économique, sociale et territoriale et à accroître, plutôt qu’à réduire, les disparités territoriales.

La future politique de cohésion doit être accessible à toutes les régions et respecter une approche territoriale, fondée sur les atouts et les besoins régionaux, ainsi que les principes de partenariat et de subsidiarité.

Direction de la Communication

Région Réunion

Marché de Noël de l'économie sociale et solidaire

Marché de Noël de l’économie sociale et solidaire

1. L’Économie Sociale et Solidaire : une autre manière de penser l’économie L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble des structures qui mettent l’humain, le territoire…
illustration Région Réunion formation

Les mots d’Huguette Bello suite au drame de Tahiti

C’est avec émotion que nous avons pris connaissance du drame qui s’estdéroulé à Tahiti, où un glissement de terrain a fait au moins sept victimes….
illustration Région Réunion formation

Les mots d’Huguette Bello à la suite du décès de Daniel Moreau

C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre la disparition de DanielMoreau. Cette terrible nouvelle endeuille l’ensemble du monde économique etaffecte les Réunionnais. PDG…

Quatre femmes inspirantes, quatre prix pour valoriser l’entreprenariat au féminin

Promouvoir l’égalité réelle, combattre les stéréotypes et lever les plafonds de verre qui freinentencore trop souvent les ambitions féminines : cette ambition politique forte portée…
illustration Région Réunion formation

La Commission Permanente vote le soutien de la Région Réunion à la construction de 1 200 logements

Réunie ce vendredi 21 novembre sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région Réunion a voté la mise en œuvre d’un nouveau…
Huguette Bello rencontre le Président du Sénat avec les autres présidents de Région. © Région Réunion

Rencontre des Présidents de régions avec le Président du Sénat

Ce mercredi 19 novembre, la Présidente de la Région Réunion a rencontre le Président du Sénat au sein d’une délégation des Présidents de Région. Une…
Huguette Bello © Région Réunion

La Présidente de Région prend la parole au Forum des Régions Ultrapériphériques

Au siège de la Commission Européenne, à Bruxelles, la Présidente de Région HuguetteBello a participé ce mardi 18 novembre au Forum des Régions Ultrapériphériques. Ce…

La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques dénonce le futur budget pluriannuel européen

La Présidente de Région, Huguette Bello, participe ce lundi 17 novembre, à Bruxelles, à la réunion des Présidents des Régions Ultrapériphériques. Ce rendez-vous intervient dans…

Car Jaune évolue : une nouvelle offre + performante, + accessible, + proche dès le 1er décembre 2025

Jeudi 13 novembre 2025, Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion etBruno Fontaine, Président de Cap Run, ont présenté au CRR Cimendef de Saint-Paul,la nouvelle…

La Région présente son partenariat avec Sciences Po Paris

Région Réunion ▶ Derniers communiqués de la Région Depuis plus d’une décennie, la Région Réunion mène unepolitique éducative ambitieuse et volontariste fondée surune conviction simple…


Dann Fon Mon Kèr le film docu à l’UNESCO

Une scène, un cercle, un “ron” ! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. “Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr” (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si elle était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait “fonnkèr” (fond’cœur).

1209 vues

A propos de l'auteur

Région Réunion

La Région Réunion est une collectivité territoriale française créée en 1982, siégeant à Saint-Denis.
Elle est dirigée par un conseil régional élu au suffrage universel, présidé par un exécutif.
Ses compétences couvrent le développement économique, la formation et l’éducation (lycées, apprentissage), et l’aménagement du territoire.
Elle intervient aussi dans les domaines de la culture, du patrimoine et de la coopération régionale.
Son rôle est de définir et mettre en œuvre les grandes orientations de développement de l’île.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR