Les 132 régions européennes de la coalition « EUregions4cohesion » rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele Fitto et Roxana Mînzatu
Conseiller régional délégué aux relations extérieures, Wilfrid Bertile représentera la Région Réunion au sein d’une délégation d’une trentaine de présidents et de ministres régionaux qui va rencontrer le Vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la cohésion et des réformes, Raffaele Fitto, et la Vice-présidente exécutive aux Personnes, aux Compétences et à la Préparation, Roxana Mînzatu.
Les réunions auront lieu ce mercredi 2 juillet 2025 à Bruxelles, au siège de la Commission européenne. Elles s’inscrivent dans le prolongement des débats de haut niveau organisés en janvier dernier et précèdent les propositions de la Commission européenne sur le prochain cadre financier pluriannuel, prévues le 16 juillet. Elles représentent une étape importante dans le processus de défense des intérêts régionaux, dans le but de renforcer la politique de cohésion et de croissance après 2027.
L’alliance « EUregions4cohesion » a envoyé la semaine dernière une lettre commune à la Présidente de la Commission européenne demandant un règlement spécifique pour la cohésion et une allocation régionale indicative des fonds, qui sont les éléments qui garantiront le maintien d’un rôle fort des régions dans la future politique et une attention particulière aux forces et aux spécificités des territoires.
La politique de cohésion est la principale politique d’investissement à long terme, contribuant à renforcer la compétitivité européenne, l’autonomie stratégique, les transitions écologique et numérique et à réduire les disparités territoriales. Les régions rejettent clairement l’éventuelle centralisation de la politique au niveau des États membres et la marge d’appréciation qui leur serait accordée dans l’allocation des ressources. Une telle approche mettrait en péril l’accès de toutes les régions à la politique de cohésion et pourrait accroître la complexité de sa mise en œuvre. Cela pourrait finalement conduire à un relâchement des objectifs de cohésion économique, sociale et territoriale et à accroître, plutôt qu’à réduire, les disparités territoriales.
La future politique de cohésion doit être accessible à toutes les régions et respecter une approche territoriale, fondée sur les atouts et les besoins régionaux, ainsi que les principes de partenariat et de subsidiarité.
Direction de la Communication
La Région Réunion déplore le déclassement du ministère des outre-mer nouveau gouvernement Lecornu
Huguette Bello félicite Patrick Herminie pour son élection à la Présidence de la République des Seychelles
Le 9 octobre, des milliers de lycéens réunionnais ont partagé un « Grand repas » aux saveurs péi
Région Réunion – Commission permanente du 3 octobre 2025
Arnaque par SMS : de faux messages de la Région proposent des remboursements
La Région Réunion réagit à la décision du juge des référés du tribunal administratif concernant la question des drapeaux palestiniens
Lancement du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion
Salon « Nou lé lokal » le 11 septembre 2025
Réaction de la Région à la nomination de Sébastien Lecornu
Commission permanente du 5 septembre 2025
Dann Fon Mon Kèr le film docu à l’UNESCO
Une scène, un cercle, un “ron” ! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. “Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr” (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si elle était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait “fonnkèr” (fond’cœur).