Depuis plus de dix ans, Yourte la Vanille anime Bras-Panon avec théâtre, ateliers et soirées conviviales, même sans sa yourte d’origine.
Il est presque 19 h, les reflets bleus des écrans éclairent les plafonds des kaz le long de la route de Bras-Panon. Mais ce soir, c’est pas soirée télé, c’est soirée jeux de société organisée par l’association Yourte la Vanille au Soubik. Notre point de chute, une masure à l’allure imposante au cœur du quartier de Rivière-du-Mât-les-Hauts, on peut difficilement la louper même à la nuit tombée. Architecture néo machin-chose, je ne saurais dire… On arrive avec un petit quart d’heure raisonnable de retard et quelques silhouettes se distinguent au rez-de-chaussée. Créneau validé juste à côté d’une petite bagnole coréenne blanche que je reconnais. C’est celle de Cyrille et Manu, les deux animateurs de la soirée. Comment font-ils pour faire rentrer tous leurs jeux dans un si petit coffre ?
Isabelle Digue, fondatrice et présidente de « Yourte la Vanille », s’approche et nous sourit. C’est la châtelaine des lieux pour un soir.

« J’ai flashé sur la yourte »
Isabelle a flashé il y a quelques années de cela sur la yourte de « Yourte en scène » à Saint-Leu : « J’ai trouvé que c’était un endroit idéal pour faire des spectacles. J’ai donc cherché et j’ai trouvé une authentique yourte mongole d’occasion aux Avirons, que nous avons installée sur le champ de foire de Bras-Panon, haut lieu de la vanille, d’où le petit clin d’œil “Yourte la Vanille”. »
La Yourte, step by step…
Isabelle nous résume la décennie de l’association : « Alors il y a 11 ans, j’ai commencé à donner des cours de théâtre à une vingtaine d’enfants à la MJC de Bras-Panon et, de ce fait, j’ai poursuivi mon activité dans la yourte une fois celle-ci installée. En effet, le théâtre reste le cœur de notre activité, mais nous sommes fiers d’accueillir également des spectacles professionnels de grande qualité, de danse, ou des concerts, dans le cadre du dispositif régional Guétali ; des spectacles toujours gratuits. »
Le nez en l’air mais les pieds bien posés sur le territoire de l’Est
L’association diversifie aussi ses actions autour d’ateliers de chant, de danse, d’impro théâtrale. Elle accueille aussi des soirées astronomie en partenariat avec l’observatoire des Makes, des soirées contes, des lectures, des soirées jeux de société avec pique-nique partagé. Yourte la Vanille a diffusé également de nombreux documentaires suivis de débats. Isabelle se souvient : « Lors de la soirée sur l’exil forcé des enfants de la Creuse, les protagonistes étaient présents et l’émotion souvent palpable. » D’autres projections ont porté sur les pêcheurs de bichiques, la religion malbar, des lieux géographiques comme Bassin Bleu, voire des sujets plus politiques (la possibilité de l’autonomie alimentaire de La Réunion). « Nous avons également, tous les troisièmes mardis du mois, une soirée Réparali. Nos bénévoles d’Ekopratik accueillent les habitants du quartier dans une école pour leur apprendre à réparer leurs appareils défectueux et ainsi ne plus jeter. »
La météo de l’Est a eu la peau d’la yourte mais pas l’esprit…
« Hélas, poursuit Isabelle, la yourte (la tente mongole) n’existe plus ; les conditions climatiques de l’Est ont eu sa peau ! Mais “l’esprit Yourte” et l’association demeurent 11 ans plus tard, avec ses soirées basées sur les découvertes et surtout les rencontres conviviales entre personnes d’horizons différents. À l’heure où les notions de culture et d’échanges entre individus se dégradent, j’aime l’idée que les choses peuvent se passer autrement, l’espace de quelques heures.
Nous continuons donc à exister au Soubik, lieu prêté par la mairie de Bras-Panon situé à Rivière du Mât les Hauts. D’ailleurs, si vous voulez connaître les dates de nos prochains spectacles ou ateliers, rendez-vous sur la page Facebook de Yourte la Vanille, et devenez abonnés ou mieux encore adhérents. »
« Notre dernier bébé dont nous sommes très fiers »
Yourte la Vanille a apporté son soutien à la création et à la sortie fin 2024 de Issue de secours de Marion Mansuy, un manga visant à prévenir les violences conjugales. Cette BD va être distribuée et exposée dans les lycées, les facs et divers établissements pour sensibiliser les jeunes à cette problématique.
Franck Satre
(contribution bénévole)
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.