⏱️ Temps de lecture estimé : 4 min(s)

🎧

Zone d’activités Abdéali Goulamaly, en hommage à une figure de l’industrie réunionnaise


Ce mercredi, Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest et la présidente de Région, Huguette Bello, ont officiellement baptisé la zone d’activités « Cambaie Sud » du nom de l’illustre homme d’affaires, Abdéali GOULAMALY, en présence de sa famille. Ce choix fort symbolise la volonté du Territoire de l’Ouest de valoriser celles et ceux qui ont façonné l’histoire économique et humaine de l’île de La Réunion.

« Abdéali GOULAMALY fait partie de ces grands entrepreneurs qui ont marqué le développement de l’Ouest par son audace, son esprit d’ouverture et son engagement pour La Réunion. Sa vision rayonne encore aujourd’hui dans toute la zone Océan Indien. Il a lutté pour le désenclavement de notre l’île : dans l’aérien, le maritime, des investissements dans des filières nouvelles telles que les industries de l’image, la création numérique et de la communication », a souligné Emmanuel Séraphin.

Une zone d’activités à l’image de son nom

La zone d’activités Abdéali Goulamaly prend place dans un espace stratégique appelé à devenir un véritable moteur du développement économique de l’Ouest. Elle s’insère dans un périmètre appelé à accueillir la future « ville du quart d’heure », avec plus de 35 000 logements, des services publics et des emplois accessibles à pied ou à vélo, dans une logique de mobilités douces.

La zone Abdéali Goulamaly se veut moderne, innovante et tournée vers l’avenir. Elle incarne un nouveau modèle de zone d’activités durable, articulé autour de plusieurs axes forts :

  • des infrastructures réalisées avec des matériaux biosourcés et adaptés au climat tropical,
  • une valorisation active des énergies renouvelables,
  • des déplacements doux facilités,
  • une gestion optimisée et responsable de la ressource en eau,
  • et une intégration paysagère pensée comme une richesse.

La zone d’activités Abdéali GOULAMALY sera la traduction de cette ambition : celle de concilier développement d’activités à haute valeur ajoutée, innovation, et qualité architecturale et environnementale de haut niveau.

La statue « Dame Antenne » (créée par Alain Séraphine, et offerte il y a 30 ans à M. Goulamaly), symbolise bien la vision et l’audace qu’incarnent ces deux hommes, par leur ouverture d’esprit et leur capacité à innover.

Trois pôles complémentaires pour structurer l’économie de demain

Cette zone sera organisée autour de trois pôles majeurs :

  • Un parc technopole, situé à proximité du grand rond-point, accueillera une plateforme Énergie, fruit d’un partenariat avec la Région Réunion et la SPL Énergie Réunion. Véritable catalyseur pour la filière énergie dans l’Ouest, ce pôle regroupera des activités de recherche appliquée (démonstrateurs, bancs d’essai…), ainsi que des bureaux et espaces de travail pour les entreprises œuvrant dans les domaines de la production d’énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la sécurisation des approvisionnements.
  • Un pôle industriel et logistique, s’étendant sur plus de 7 hectares, sera dédié à l’implantation d’entrepôts, d’ateliers artisanaux et de locaux d’activités.
  • Un pôle tertiaire et formation, sur près de 1,5 hectare, mettra en synergie les acteurs de la recherche, de l’innovation et de la formation pour répondre aux enjeux énergétiques et accompagner la montée en compétences locales.

Territoire de l’Ouest

Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest

Zartizan Péi : une nocturne pour les fêtes de fin d’année

Zartizan Péi revient pour une nocturne de fin d’année au port de plaisance de Saint-Gilles les Bains, le samedi 06 décembre 2025 De 16h à…

Vous avez un projet dans les hauts ? Voici le planning des permanences TERH GAL

Du 2 au 11 décembre 2025, les équipes du TERH GAL de l’Ouest viennent à votre rencontre dans les hauts de La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. Vous faites partie…

Dann Ker lé O : Allons mont’ La Chaloupe Saint-Leu !

Dernié viraaaz ! Pour cette dernière étape du festival culturel des Hauts de l’Ouest, nous monte La Chaloupe Saint-Leu ! Le samedi 29 novembre 2025, nous sava Plateau Noir. Kosa nora…

Kromali : le programme, les accès, les bons plans… C’est par ici !

Du 28 au 30 novembre 2025, c’est le retour de Kromali, le plus grand festival d’arts urbains et contemporains de La Réunion dans les rues de Saint-Paul. Trois…

Zone Artisanale Ivan Hoareau : après la concertation, les travaux de modernisation

Après une phase de concertation qui s’est déroulée entre décembre 2023 et mars 2024, le Territoire de l’Ouest débute des travaux de modernisation dans la zone artisanale Ivan Hoareau. Ce chantier, situé…

Trokafèt 2025 : donnez une seconde vie à vos objets pour des fêtes solidaires et responsables !

La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins Du 1er décembre 2025 au 11 janvier 2026, nous relançons Trokafèt, l’opération qui encourage les habitants à déposer dans les Trokali…

Caféco – Métiers de la maintenance industrielle et navale

23 milliards d’euros d’activités, plus de 500 000 salariés et 25 000 postes à pourvoir en 2025, la maintenance industrielle constitue un secteur stratégique qui…

Réparez, réutilisez, réduisez : la SERD 2025 arrive dans l’Ouest !

La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins Cette année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) met un coup de projecteur sur les…

KROMALI 2025 : 3 jours pour vivre ensemble et faire ensemble !

Saint-Paul Du 28 au 30 novembre 2025, c’est le retour du plus grand festival d’arts urbains et contemporains de La Réunion dans les rues de Saint-Paul. Kromali : trois soirées…

Globe40 : des scolaires embarquent pour le départ en baie de Saint-Paul

À l’occasion du départ de la Globe40 depuis la baie de Saint-Paul, le samedi 22 novembre, le Territoire de l’Ouest et les Ports de Plaisance…
886 vues

A propos de l'auteur

Territoire de l'Ouest

La communauté d'agglomération Territoire de l'Ouest est composée des 5 communes suivantes : Saint-Paul, Le Port, La Possession, Saint-Leu, Trois-Bassins. Elle exerce des compétences sur ce territoire à la place des communes dans des domaines comme l'aménagement de l'espace, le développement économique, ou encore la gestion des déchets.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR