COULISSES
Le samedi 21 janvier 2023, c’était le premier anniversaire du site de Parallèle Sud (l’association est née en juin 2021). Nous avons proposé aux adhérents de l’association de se réunir à la Yourtes en scène à St Leu, avec les bénévoles — contributeurs, relecteurs, journalistes, soutiens de toutes sortes — mais aussi les donateurs qui ont participé de près ou de loin à la construction ou au développement du média indépendant.
La tempête nous a épargnés. Imaginez ! ces gens danser sous la pluie. Sous l’orage.
Nous n’en avions pas besoin. A la place, c’est une pluie de gratitude que nous avons reçue. Parallèle Sud est la tempête, nous sommes la tempête. Et « on se prépare à déferler sur le monde » . Cette phrase, c’est celle de Loki, membre actif. Il était là, sous la toile tendue de la Yourtes en scène, le 21 janvier 2023. Comme une cinquantaine d’autres personnes qui portent le média. Des personnes que l’on connait bien, d’autres que l’on rencontre. Un an pile poil qu’il existe ce site. 1 an.
Quel chemin parcouru !
Couleurs arc-en-ciel
1 an et tout ce que ça contient de jeudis de bouclage, rencontres, business plan, dossiers de subventions, cafés, centaines de stickers, des carnets de reportage remplis de notes, un local, une étudiante en apprentissage, une campagne d’appels aux dons, un CDD pour février. Autant de confrontations à soi-même aussi qui apparaissent quand on sort de nos zones de confort et qu’on se lance dans ce genre d’expériences…
La tête tourne. Le punch, peut-être. Parallèle Sud dans la lunette, en kaléidoscope, couleurs arc-en-ciel. Tant de possibles et tant de responsabilités. Tout est dans tout. Quelles limites ? Il n’y a pas de limites. Nous avancerons vers le monde sans doute, comme le suggère Guy. En mesurant notre trace carbone. Pensée à Julien.
Un an dans le désert, à se débrouiller par nous-mêmes. Les personnes qui ont propulsé l’ovni médiatique sont là. Pas toutes en physique, les autres sont dans nos pensées. C’est grâce à elles.
Rêves à concrétiser
Elles sont montées avec nous au décollage. On vise le nouveau monde, celui qui émerge déjà, que l’on devine. Avec de nouvelles règles. Quoi qu’il se passe, on ira là-bas. Le vaisseau est grand, il peut contenir l’île entière. Il y a encore plein de places, des tas de camarades à embarquer.
J’ai perdu la notion du temps. Les gens discutent au son de l’accordéon de Lola et du saxophone de Roberto. Ça parle d’intelligence artificielle par-là, de connexion à la Terre par ici, de spiruline, de conférences à l’université, de forêts et d’enfances à préserver, de rêves à concrétiser.
Le rougail saucisse dégouline de la marmite.
Reconnaissance, mille fois, à vous qui façonnez l’ovni avec nous. Qui y croyez avec nous. Il fallait être un peu perché comme nous sans doute, ou croire avec conviction à la force citoyenne pour amorcer la transformation de la société que l’on attend trop souvent des institutions ou des politiques.
Idées fertiles
On crée un objet, on lui donne une impulsion et on le laisse vivre. Il nous dépasse en fait, il vit au-delà. C’est le collectif qui le renforce, le rend intelligent et c’est dans le collectif qu’il s’inscrit. Parallèle Sud, c’est une plateforme d’informations, un espace d’ouverture, un navire, une allégorie. Tu y plantes les graines que tu souhaites voir germer.
La terre y est fertile, les idées aussi.
C’est un monde qu’on imagine, qu’on crée.
Ce samedi 21 janvier était un début, une première ébauche de ces rencontres, partages, échanges que l’on appelle de nos vœux pour participer à élargir en 2023 cette toile d’acteurs, artistes, associations qui agissent, souvent par eux-mêmes, et persévèrent pour préserver les valeurs humaines, la nature, le patrimoine culturel. (Et si vous ne l’avez pas lu, vous pouvez aller jeter un œil au manifeste de Parallèle Sud qu’on avait écrit au tout début de l’aventure, il y a deux ans.)
Et pour saluer l’anniversaire de ce média collectif, nous avons décidé d’en faire le compte rendu à plusieurs mains. Voilà ma contribution.
Dessin : Eliane Wolff
Texte : Jéromine
Vidéo : Patricia, Hélène, Anouk, Olivier, Loki