Soutenir les valeurs humaines de respect et d'écoute, défendre la liberté d'expression et la liberté de la presse... Voilà ce qui anime les journalistes qui ont co-fondé le média indépendant réunionnais Parallèle Sud.
Soutenir les valeurs humaines de respect et d’écoute, défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse, agir pour faire évoluer le monde… Voilà ce qui anime les journalistes qui ont co-fondé le média indépendant réunionnais Parallèle Sud.

Le manifeste de Parallèle Sud

A travers la rédaction d’un manifeste, les journalistes du média indépendant Parallèle Sud entendent porter des valeurs humaines fortes : la liberté de la presse, la liberté d’expression, l’éthique professionnelle du journalisme. Ils s’engagent à défendre la pluralité d’opinions, le respect de la nature et de l’être humain.

Nous, journalistes, revendiquons l’importance, la nécessité, d’un contre-pouvoir fort qui défende les idées et les intérêts des femmes et des hommes à La Réunion. Nous dressons le constat d’une époque et d’un climat dans lesquels la liberté de la presse s’étiole face aux pouvoirs économiques et politiques. Ces pouvoirs, qu’ils viennent de notre île ou d’ailleurs, savent s’unir pour défendre leurs intérêts au détriment de celui du peuple, chez nous comme en France. 

À La Réunion, cet état de faits et cette situation déliquescente sont cause d’un profond détachement du public envers ses sources d’informations. Voire d’une défiance des lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, citoyens, envers les médias en général.

La déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen ainsi que la constitution française consacrent la liberté d’expression comme un droit. La charte d’éthique professionnelle du journalisme le dit clairement : “un journaliste digne de ce nom n’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée”.

Liberté de la presse et indépendance

Nous, journalistes à Parallèle Sud, média indépendant réunionnais, avons à cœur de rendre au lecteur son droit à être respecté et écouté. L’ambition de défendre des valeurs humaines fortes et de dénoncer sans faiblesse et sans compromission la corruption nous anime. Nous nous inspirons de l’esprit de lutte pour la liberté qui a marqué les grands moments de l’Histoire : la résistance, la révolution, les batailles sociales, le maronnage. Pour garantir une réelle indépendance des pouvoirs économiques et politiques, nous n’acceptons d’argent que de nos lecteurs ou mécènes.

Vous avez conscience que nos libertés sont menacées, notre monde est en train de changer et ceux qui nous gouvernent sont incapables de mettre en œuvre efficacement les adaptations nécessaires à un avenir durable ? Vous avez envie d’agir mais vous ne savez pas comment et vous vous rendez bien compte qu’on nous invite plutôt à écouter sagement et à ne pas sortir du cadre? 

Sommes-nous condamnés à regarder le monde s’enfoncer dans une crise sociale, économique et écologique sous nos yeux impuissants?

Agir pour défendre les valeurs humaines

À Parallèle Sud, nous prenons la vague de ces personnes qui se lancent, assument pleinement leurs responsabilités, plus nombreuses qu’on ne le croit, seules dans leur coin ou en collectif, pour passer à l’action, chacun dans son domaine.

À travers notre métier, le journalisme, et la création de ce média indépendant, nous avons la volonté de rassembler les énergies, les associer, pour peser tous ensemble et proposer une réelle alternative face à l’apathie institutionnelle et à toutes les formes d’oppression. 

Ce travail commence au sein même de notre équipe, par le respect absolu des valeurs d’ouverture, de transparence et d’égalité.

Avec respect et humilité,

Parallèle Sud

La rédaction

Dans leur manifeste, les journalistes du média indépendant Parallèle Sud s'engagent à défendre des valeurs humaines fortes ainsi que la liberté de la presse.
Oser se lancer, prendre ses responsabilités et défendre des valeurs humaines fortes.