La Raffinerie tiers lieu saint-paul

10 minutes pour découvrir la Raffinerie

UN TIERS LIEU, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Vous ne savez pas ce qu’est un tiers-lieu. Et vous ignorez tout de la Raffinerie qui s’est installée sur le site de l’ancienne usine sucrière de Savanna. Les bienveillants du lieu vous invitent à la visite en 10 minutes, montre en main.

La plateforme de financement participatif Pocpoc, premier partenaire de Parallèle Sud pour le lancement du site internet, a réuni  sa petite communauté active à la Raffinerie, tiers-lieu saint-paulois. L’occasion pour la plupart des participants de découvrir comment le site de l’ancienne usine sucrière de Savanna s’est métamorphosé en quelques décennies. De l’usine à l’abandon à la fin des années 1980, de l’abandon à la décharge, de la décharge à la renaissance à partir de 2015.

Antoine Huot-Marchand se présente comme l’un des « bienveillants » de la Raffinerie. Il se donne dix minutes pour présenter les différentes activités du tiers-lieu en commençant par la récupération de conteneur.

La Raffinerie, c’est donc tout un ensemble d’activités qui se combinent les unes aux autres autour des valeurs de l’écologie, de l’économie circulaire, de la culture et du partage. On peut y produire des tomates, des concombres, de la bière, des tilapias, des petits plats, de la bonne humeur, des concerts, des sculptures, des ateliers pour les enfants, et même une micro-forêt.

Et ce n’est évidemment jamais fini. La Raffinerie compte encore construire un espace de coworking et un espace de sport. Avis aux bénévoles qui veulent s’y investir.

F.C.

En bonus, la vidéo de la journée « Nou lé poc »

Parallèle Sud est un nouveau média réunionnais, indépendant. 🌾 Il a vocation à vivre uniquement des dons de ses lecteurs. Pour contribuer à son existence pérenne, vous pouvez faire un don ponctuel ou mensualisé, du montant que vous voulez. Ce don est défiscalisable à 66%. ⬇️

A propos de l'auteur

Franck Cellier

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.

Sur le même thème