Respirations, un programme pour s’ouvrir et sourire

association respire

[CAMPAGNE POCPOC EN COURS]


Aidez la Fédération des Acteurs de la Solidarité océan Indien (FAS OI) à offrir à 160 enfants et jeunes défavorisés de la Réunion le goût de vivre ensemble et la fierté du patrimoine culturel et naturel de l’Océan Indien !

Le programme « Respirations » a comme objectif de promouvoir les droits culturels des jeunes comme un outil de citoyenneté et d’émancipation et les temps de repos dans le parcours d’accompagnement des personnes défavorisées par l’accès aux pratiques culturelles et aux loisirs pour les enfants, les jeunes et leurs familles en situations de précarité.

Pour cela, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien (FAS OI) et Les Petits Débrouillards de la Réunion ont développé 3 types d’actions à la Réunion, avec le soutien de notre tête de réseau national la Fédération des Acteurs de la Solidarité :

  • réaliser des animations et des sorties ludiques et éducatives
  • sensibiliser, former et outiller les travailleurs sociaux à la médiation culturelle
  • créer et animer un réseau durable de partenaires locaux –  culturels et sociaux

Respirations – s’ouvrir et sourire” a comme objectif de réaliser des sorties et animations culturelles et ludiques pour 160 enfants et jeunes défavorisés de la Réunion pour leur donner envie de s’ouvrir à la richesse culturelle et patrimoniale de notre Île, pour leur permettre de faire une pause, de sortir d’un quotidien difficile, et leur faire entrevoir un autre avenir possible !

https://youtube.com/watch?v=Zvh-lk9nXgA%3Fwmode%3Dopaque

NOS ATOUTS

  • Notre réseau d’adhérents: la Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien  (FAS OI) est un réseau qui regroupe 20 adhérents associatifs de la Réunion qui œuvrent pour l’accueil, l’hébergement et l’insertion des personnes et des familles en situation de précarité.
  • Nos partenaires: en 2021 nous avons réussi à mobiliser des partenaires culturels et institutionnels sur toute l’Ile, pour pouvoir proposer  aux enfants et jeunes précaires des loisirs éducatifs, des ateliers, sorties et animations pour découvrir la culture, les sciences et le patrimoine réunionnais!
  • Nos résultats 2021:

Malgré ces bons résultats, nous n’avons pas pu cette année répondre à tous les besoins des associations qui accueillent, hébergent et accompagnent des enfants, des jeunes et leur familles en situation de précarité à la Réunion pour organiser des temps de repos, d’accès à la culture et aux loisirs!

C’est pour cela que nous avons besoin de votre aide: aidez-nous à faire connaître ce projet, prenez de l’avance sur vos bonnes résolutions 2022 et participez à financer les actions culturelles, éducatives et ludiques Respirations!

Créons une chaîne de solidarité partout sur l’Ile de la Réunion pour permettre à des enfants et des jeunes défavorisés à bénéficier de sorties culturelles, d’animations éducatives et ludiques!

Aidons-les à découvrir des nouveaux horizons, à apprendre, à se détendre, à s’ouvrir et à sourire!

Crée en 2004, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien  (FAS OI) regroupe des adhérents associatifs de la Réunion qui œuvrent pour l’accueil, l’hébergement et l’insertion des personnes en situation de précarité.

https://youtube.com/watch?v=x_rBcO355xA%3Fwmode%3Dopaque

au niveau national…

La Fédération des Acteurs de la Solidarité est un réseau de lutte contre les exclusions qui regroupe au niveau national plus de 870 associations et organismes qui agissent pour la solidarité.

Ces structures représentent environ 2800 établissements et services qui représentent notamment 90 % des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), un grand nombre d’accueil de jour et de logements pour les plus précaires, la majorité des places d’accueil pour demandeurs d’asile et réfugiés et plus de 500 structures d’insertion par l’activité économique.

La Fédération compte également 17 adhérents nationaux qui sont des associations nationales.

La Fédération a été créée en 1956, depuis elle est composée d’une tête de réseau au niveau national et de 13 Fédérations régionales indépendantes.

  

Les fonds collectés vont servir à financer et réaliser des sorties et des animations culturelles et ludiques pour 160 enfants et jeunes défavorisés de la Réunion.

Ça nous permet de doubler le nombre d’enfants touchés par le programme jusqu’ici!

A propos de l'auteur

Vous pouvez aimer ceci