1er Mai : De la célébration de la dignité humaine

Nous sommes à la veille du 1er Mai, Fête du Travail nous dit-on. Beaucoup sont celles et ceux qui nous ont vanté, à raison, depuis des années, la « valeur-travail » comme source de dignité humaine (https://www.emilemagazine.fr/article/2022/4/12/la-valeur-travail-utile-totem-de-campagne). On pourra s’interroger tout de même sur ce que vaut réellement l’égregore de la « valeur-travail » (https://www.humanite.fr/social-et-economie/-/que-valent-les-odes-a-la-valeur-travail).

Cependant, on est en droit de s’interroger, à l’heure des licenciements massifs (https://mondetech.fr/vague-de-licenciements-tech-2025-ce-quil-faut-savoir/#:~:text=Selon%20les%20donn%C3%A9es%20compil%C3%A9es%20par,entreprises%2C%20d’apr%C3%A8s%20Layoffs.) De la même manière qu’on promeut « l’intelligence artificielle » comme une source de progrès humain contre laquelle fort heureusement des rares voix s’élèvent (https://afcia-association.fr/lia-une-menace-pour-lemploi-et-pour-notre-systeme-social/). Aussi, même si tous les secteurs semblent être touchés et notamment les services publics, déjà mis à mal, par la fin programmée du statut de fonctionnaire (https://labo.societenumerique.gouv.fr/fr/articles/dossier-intelligence-artificielle-et-services-publics-quelle-doctrine-dusage/) , il y a comme une éclaircie, à l’horizon, avec l’artisanat et le temps long (https://thedaily.swile.co/un-monde-sans-ia-que-se-passerait-il-en-2050) , même s’il lui faut reconnaître des vertus (https://www.info.gouv.fr/actualite/ia-30-projets-concrets-au-service-du-quotidien).

Pour aller encore plus loin dans le caractère anxiogène ambiant (https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/dossier/licenciements-la-nouvelle-vague), il y a des prospectivistes qui imaginent même une société sans travail (https://start.lesechos.fr/societe/economie/un-futur-sans-travail-ce-scenario-nous-devons-le-prendre-tres-au-serieux-1327362?xtor=CS2-11&fbclid=IwAR03tTGokubGxUPCWl3GfPcJnpeYt2oSCZwIuh70bl4dXgR4ReQ22P1n9HQ).

J’ose donc espérer que nous serons pas amenés à vivre d’un revenu universel d’existence (https://www.ufal.org/positions/protection-sociale-positions/le-revenu-dexistence-veritable-arme-neo-liberale-de-destruction-du-salariat/) contre lequel s’érigent certains experts quant à sa faisabilité (https://laviedesidees.fr/Revenu-universel-halte-a-la-pensee-magique).

En conclusion de mon propos, j’aimerai citer cet article dont la lecture est fort intéressante car elle met le revenu universel en perspective avec notre modèle social (https://www.thinktankcraps.fr/le-revenu-universel-peut-il-etre-la-solution-pour-lutter-contre-la-pauvrete/), ce qui doit nous rappeler que nous sommes interdépendants entre humains et devons faire preuve de solidarité les uns envers les autres car ce n’est pas du système que viendra la solution, c’est de notre capacité à nous entraider, quitte à réinventer de nouveaux modes de rapports sociaux basés sur une consommation fondée sur le troc de biens et de services.

Youssouf OMARJEE

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés