Frédéric Paulus

Pour une intégration de la psychologie et sociologie cliniques à la biologie moléculaire et évolutionniste

LIBRE EXPRESSION

On l’aura compris, ma rencontre (de psychologue) avec les travaux du Professeur Henri Laborit (1914-1995) fut déterminante dans mon désir (ou mon obstination) à rechercher un socle organique à la vie psychique, préalable indispensable pour étayer une psychologie des profondeurs qui intègrerait psychisme et soma.

Nos investigations autour du cancer et autres nombreuses pathologies à traductions somatiques dans leurs différentes formes phénotypiques semblent montrer une limite à notre adaptabilité au mode de vie actuel et pour le cancer, « il nous jouerait bien des tours », comme le formule Frédéric Thomas directeur de recherche au CNRS.

Notre alimentation, les innombrables sources de stress, l’éducation de nos enfants et ce dès leur conception, la société de consommation qui engendre des valeurs autres que celles que l’on pourrait qualifier « d’humanistes » font que nous aurions minimisé la sensibilité cellulaire, organique, corporelle et enfin psychologique. Sur ce dernier volet, notre civilisation aura accordé si peu de crédibilité aux sciences humaines enseignées en faculté des lettres, (optionnelles ou facultatives lors des études médicales) si bien que ni la psychologie, ni la sociologie ne sont abordées au sein des collèges et des lycées. Ceci n’empêche pas les enseignants d’aborder des sujets tels le racisme (avec, par exemple l’étude du film « J’accuse » relatant « l’affaire Dreyfus ») ou encore, parfois, le fanatisme religieux, d’une manière laïque il va sans dire.

Concernant l’étude du premier niveau de cette sensibilité, la cellulaire, nous la devons au grand biochimiste espagnol Faustino Cordon, (1909-1999), sa fille Teresa et le continuateur de son œuvre Chomin Cunchillos, (24). Nous devons poursuivre nos investigations sur cette voie et intégrer la psychologie et autres sciences humaines à la biologie, ce qui manque outrageusement à la biologie moléculaire et évolutionniste, (26).

La suggestion d’avoir recours à un accompagnement psychothérapeutique, s’il est considéré comme : « Vous pourriez consulter un psy, cela ne vous fera pas de mal !» risque de ne rien changer au panorama de la cancérologie (par exemple) tant le cancer semble faire partie de la vie intime de la personne chez qui il se déclare.

Nous adhérons sans restriction à la vision de Frédéric Thomas, l’avenir devrait être « la prévention, la prévention et encore la prévention », (1).

Nous laçons un appel à la conscience individuelle et collective des responsables qui gravitent autour de la question que nous pose le cancer, laquelle devrait mobiliser de nouvelles rencontres et de nouvelles initiatives.

(1) Frédéric Thomas, L’abominable secret du cancer, HumenSciences, 2019.

(24) Chomin Cunchillos, Les voies de l’émergence, introduction à la théorie des unités de niveau d’organisation, Belin, 2014.

(26) Frédéric Thomas, Thiery Lefèvre et Michel Raymond, Biologie évolutive, de Boeck, Belgique, 2016.

Frédéric Paulus, CEVOI, (Centre d’Etudes du Vivant de l’Océan Indien), le 18/12/19.

paulus.fred@orange.fr 

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Articles suggérés