LIBRE EXPRESSION
A plusieurs reprises, Parallèle Sud a évoqué les frais de douanes et frais de dossiers appliqués par la poste sur les colis au départ de La Réunion vers l’hexagone, et de l’hexagone vers notre île. Le Canard Enchaîné a sorti un papier à ce sujet en début d’année. La Réunion est un département français, mais on applique des frais de douane comme si La Réunion était un pays étranger. Malgré les questions à l’Assemblée Nationale posées par deux de nos députés, et différents courriers envoyés au ministre concerné, cette injustice flagrante existe maintenant depuis plus d’un an, et rien n’a bougé.
Autre surprise étonnante, la téléphonie mobile. Lorsque vous appelez depuis l’hexagone avec un mobile réunionnais, votre correspondant voit s’afficher les chiffres correspondant à un appel international. Compte tenu du nombre de plateformes qui appellent depuis l’étranger pour des offres commerciales, beaucoup de correspondants ne décrochent pas. Comment se fait-il que ce souci qui dure depuis des années et que j’ai signalé par écrit à mon hébergeur téléphonique (sans aucune réponse de sa part) ne soit pas résolu? Mystère. Et je ne parle pas de l’obligation de se mettre en itinérance quand on utilise le net (et surtout de penser à couper quand on n’utilise plus !). Je ne parle pas non plus de l’impossibilité de racheter des forfaits supplémentaires en cas de dépassement (ni via le net, ni via un opérateur hexagonal)… Je ne relève pas non plus des innombrables « zones blanches » dans l’hexagone si on a le malheur d’avoir un GSM d’un « petit opérateur ». Une galère !
Et enfin, comment expliquer le prix prohibitif des voitures ? Les véhicules commercialisés à la Réunion sont facturés entre 25 et 35% plus chers que dans l’hexagone. Quelle explication ?
Exemple vécu : 4 yaourts de chèvre prix Réunion 6,17€. Dans la même enseigne dans l’est de la France, le même produit est affiché à 2,85€… Quelle explication ? Personnellement, hors prix du fret que chacun peut comprendre, il est manifeste que des transporteurs, des négociants, des intermédiaires divers et certaines enseignes s’en mettent plein les poches sur le dos des Réunionnais.
On pourrait aussi parler des prix des billets d’avion. Depuis des années, on entend parler d’efforts de l’Etat pour en limiter le coût, on n’a toujours rien vu venir !
Alors oui, je me pose vraiment la question, le Réunionnais est-il vraiment un Français comme les autres ?
Dominique Blumberger