LE LIVRE PRÉSENTÉ PAR SON AUTEURE
Je viens de publier un récit autobiographique intitulé « Réversibilité » aux Editions Amalthée. Il est disponible depuis le 19 avril 2023.
Dans ce récit, je relate 4 années d’humiliations et de violence psychologique au travail, au sein d’un hôpital public. Suite à un entretien particulièrement brutal, j’ai bénéficié d’un accident de travail.
Je raconte sous forme de récit épistolaire les souffrances physiques et morales, la peur, la honte et toutes les émotions négatives qui s’emparent de la victime.
J’essaie de comprendre comment l’administration et le management actuel sont des formidables terreaux pour la violence au travail et je dénonce le silence des responsables ; si la violence au travail est interdite dans les textes de lois, elle est bien tolérée dans les faits.
L’agresseur enferme la victime dans un silence avec la complicité des autorités hiérarchiques.
C’est ce silence que j’ai souhaité briser dans ce récit.
Ce récit s’appelle « Réversibilité » ; je pense que si le trauma est irréversible (« il ne s’efface pas »), les effets sont réversibles (la victime peut le traverser et transformer la situation). J’ai suivi également la trame du poème de Baudelaire « Réversibilité » pour décrire cette période de ma vie professionnelle : la peur, la haine, les souffrances, le temps et le désir de vivre.
L’écriture de ce récit m’a certainement aidée dans ma « réparation ». Aujourd’hui, mon objectif est de partager au mieux ce témoignage. Si j’ai eu la chance et les moyens de pouvoir écrire à défaut de parler, ce serait une chance pour moi que ma parole prenne le relais de celles et ceux qui n’ont pas pu ou su dénoncer des faits intolérables.
Véronique Mousillat
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.