RÉÉDITION EN LIVRE DE POCHE
Sylvain Forge livre avec ce thriller bien plus qu’une intrigue bien ciselée et souvent « flippante ».
L’auteur, expert en cybersécurité, montre avec ce roman les dérives de l’utilisation notamment des caméras mais aussi des robots de toutes sortes.
Nantes est aux mains d’un maire d’extrême droite, Guillaume De Villeneuve, qui a perdu sa main gauche, remplacée par une main métallique bionique conçue par l’entreprise de l’un de ses amis proches. Il veut faire de sa ville un modèle en matière de sécurité grâce à Sara, système basé sur l’installation d’innombrables caméras dont il confie la gestion à une entreprise privée dont l’essentiel des capitaux est chinois.
Suite au décès de son ami, visiblement tué par un robot téléguidé par l’assassin, qui a trouvé une « faille » dans son système informatique, on voit très rapidement les dérives que ce système pourrait engendrer (notamment au niveau de la reconnaissance faciale, mais pas que). Ces « failles » font la joie des hackers de toutes sortes, et au fil des pages, on mesure les risques que pose le « tout numérique ».
Nous sommes « traqués » en permanence avec nos téléphones, nos ordinateurs, nos GPS, les caméras installées un peu partout. Pour ceux qui voudraient vous nuire, pas très difficile de savoir où vous êtes, ce que vous pensez, ce que vous écrivez, quels sont vos goûts…
Même si l’intrigue est passionnante, l’essentiel dans ce roman est sans doute ailleurs. Sylvain Forge nous dépeint un univers qu’il connaît bien, avec une intrigue glaçante, qui pose d’innombrables questions sur le monde qu’on pourrait nous préparer sous couvert de sécurité. Cela interroge, et surtout, cela fait peur !
Son roman, édité initialement chez Fayard, vient d’être réédité en Livre de Poche. Prix du Quai des Orfèvres, une référence, un autre de ses romans traitant de l’intelligence artificielle : Sauve-Là, a été Prix Cognac du meilleur roman francophone. Un auteur à découvrir, peut-être plus encore si l’on est hyper-connecté !
Dominique Blumberger