L’émission proposée par France Télévision (France 3) et présentée par Laurent Guillaume fait son retour sur le territoire .
C’est après 25 ans de tournage que l’équipe décide de tourner un nouvel épisode sur l’île volcanique, bien que ce ne soit pas la première fois qu’elle y mette les pieds, comme l’explique Laurent : « On est au 700e épisode, mais on avait découvert La Réunion dès le 60e. »
L’équipe se joint au « ti pik nik artrouvaille », organisé par Jean-François Bègue, dans le but de récolter quelques interviews de Réunionnais, afin d’en apprendre plus sur la relation qu’ils entretiennent avec la nature, et principalement le volcan .
Quant au repas, c’est le « carithologue » André Béton qui s’en charge, et avec soin !
Il souhaite aller à l’encontre de la standardisation culinaire que subit La Réunion « Pour moi, c’est ma culture qui se dilue ! Je ne trouve pas ça normal qu’en me promenant sur le front de mer de Saint Pierre, je peine à trouver un cari, en revanche, je trouve toutes sortes de burgers et de tacos ! Bien que ce soit bon, là n’est pas le problème », ajoute-t-il.
Après avoir dégusté ces délicieux mets, l’équipe de France 3 part sous un temps farineux, mais après tout, il y a un film à finir …
Zachary Bland