LIBRE EXPRESSION
« Attitude d’une personne qui emploie la ruse et la mauvaise foi pour parvenir à ses fins »
J’aime bien cette définition du machiavélisme qui résume parfaitement la stratégie millénaire de certains ambitieux pour s’enrichir le plus rapidement possible et parvenir à leurs fins.
Le drame c’est que les différentes mafias par le Monde qui ont appliqué ces règles délétères, l’ont fait au détriment de la planète, des autres humains et, in fine, des grands équilibres de la vie dont nous dépendons tous.
Dire par exemple que cela fait partie de la nature humaine et qu’il est utopique de critiquer l’ordre établi par ces puissants, relève d’une attitude suicidaire, incompréhensible et pourtant, majoritaire.
Cela laisse peu d’espoir aux humanistes, ceux qui croient que l’Enfer est une invention des hommes et qui voudraient bien retrouver le Paradis. La schizophrénie ambiante, la course folle, le toujours plus et les embouteillages, sont les signes de cette effervescence maladive impulsée par ces dirigeants pétris de succès financiers et de croissance.
Mais c’est vrai que la machine est lancée depuis si longtemps que l’on ne voit pas très bien qui pourrait l’arrêter. Les nouvelles générations ? … Peut-être.
François-Michel Maugis
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.