LIBRE EXPRESSION
Le collectif citoyen des intérêts Saint-Pierrois se joint à l’action menée par le collectif Goutanou pour défendre la cuisine réunionnaise et lutter contre la prolifération des grandes enseignes de fast-food sur notre île.
La ville de Saint-Pierre est particulièrement touchée par ce phénomène de prolifération.
S’il en faut pour tous les goûts et qu’il est possible de s’interroger sur l’efficacité des méthodes autoritaires d’incitation à manger mieux, on le sait, le cortège des maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou les cancers accompagne souvent la « malbouffe ».
Or, face à un enjeu crucial de santé publique, les pouvoirs publics ne peuvent se défausser en se cachant derrière une politique « libérale » ou un principe économique d’offre et de demande.
D’ailleurs, lorsque les collectivités font de la prévention et de l’éducation à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, elles ne peuvent que se contredire en autorisant des permis de construire ou des aménagements de travaux à des enseignes de fast-food, sans étudier l’opportunité sociale, environnementale et sanitaire de leur installation.
A Saint Pierre, la balance des intérêts n’est plus à l’équilibre.
Outre les raisons de santé, nous considérons que l’ancrage identitaire et la passation intergénérationnelle se font aussi au travers de la cuisine. Pour ces raisons, le collectif citoyen des intérêts Saint-Pierrois sera présent au pique nique du 3 septembre prochain organisé par le collectif Goutanou.
Ruth DIJOUX
Porte-parole du collectif citoyen des intérêts Saint-Pierrois
Référente départementale de Génération Ecologi