LIBRE EXPRESSION
L’ennui naquit un jour de l’uniformité (1)
Dans cette société d’adultes pétrie de luttes pour la vie, pour le pouvoir, etc. cadrer nos enfants dans une sorte de carcan égalitaire, ne serait-ce pas paradoxal ? Pire, ne serait-ce pas une façon de leur mentir sur la réalité du monde qui les attend ? Enfin, pire encore, ne serait-ce pas une façon de nous mentir à nous-même ? Certaines philosophies, politiques ou religions prêchent l’amour et/ou l’égalité depuis des millénaires, OK. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Les inégalités dans les familles, dans les villages, dans les villes, dans et entre les nations du Monde, sont quasiment du même niveau sinon pire qu’à l’époque des tribus ou de l’esclavage.
Certains affirment en effet, que, même si les formes d’inégalité ont changé, la mondialisation et la concentration des pouvoirs, ont amplifié, exacerbé les inégalités. Un Monde, une humanité uniforme, certains en rêvent. En pratique, ils se sont trompés, ça n’a pas très bien fonctionné. Et même ceux qui comme De Gaulle souhaitaient trouver un compromis ou même un mariage entre gauche et droite, communisme et capitalisme, ont échoué. Quant à notre merveilleuse devise « Liberté, Egalité, Fraternité » qui inspire et fait encore rêver le Monde, elle est partout foulée aux pieds. Voilà la réalité qu’avec force on nous cache.
Alors, uniforme à l’école, oui ou non ? Même si l’habit ne fait pas le moine (2) mais si cela partait d’un bon sentiment désintéressé, honnête, sincère et volontaire, pourquoi pas. Il y a malheureusement, derrière de nombreuses décisions politiques, des raisons plus ou moins avouables. En l’occurrence, un sondage d’opinion aurait révélé qu’une majorité de Français étaient favorable à l’uniforme à l’école. On peut se demander à quoi servent nos chefs s’ils se contentent de réagir aux sondages. On a su faire peur aux Français pour les obliger à porter un masque anti-covid mais aujourd’hui, les mêmes sont incapables de guider les Français vers une société ou règnerait la liberté, l’égalité et la fraternité. Nous n’avons probablement pas encore compris où se trouvent les limites de la démocratie.
François-Michel Maugis
(1) Extrait des Fables nouvelles de 1719 de Antoine Houdar de la Motte :
Si quelqu’un parle, ils répondent tous, oui.
C’est désormais entr’eux le seul mot dont on use.
L’ennui vint : l’amitié s’en sentit altérer.
Pour être trop d’accord nos gens se désunissent.
Ils cherchent enfin, n’y pouvant plus durer,
Des amis qui les contredissent.
C’est un grand agrément que la diversité.
Nous sommes bien comme nous sommes.
Donnez le même esprit aux hommes ;
Vous ôtez tout le sel de la société.
L’ennui naquit un jour de l’uniformité.
(2) Expression qui proviendrait du fait d’arme de François Grimaldi datant de 1297 :
C’est en se déguisant en moine que celui-ci pu s’emparer du château monégasque.
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.