[Chronique dans le noir] La botanique au bout des doigts

L’HIBISCUS, UNE PÉPINIÈRE HAUTEMENT AMÉNAGÉE POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE (PREMIÈRE PARTIE)

Jean-Daniel Lépinay, en tant que cousin du célèbre botaniste Thérésien Cadet, est le premier pépiniériste à avoir consacré son activité aux plantes endémique. En tant que personne malvoyante, il a aménagé son site pour l’accueil des personnes à mobilité réduite et s’est confectionné un cadre de travail adapté à son handicap.

Lundi 16 octobre, toujours dans le cadre du mois de la vue. Nous sommes accompagné d’un professionnel du SAMSAH DV de Saint-Louis et d’une stagiaire de l’établissement. Et nous voici sur la route, direction les Avirons à la rencontre de Monsieur Lépinay pour une visite guidée de son exploitation. 

Marion, Joël et moi-même, en tant que bénéficiaires du SAMSAH DV, sommes conviés à cette sortie pédagogique. Nous avons tous les trois en commun la passion et l’amour des plantes. 

Nous voici donc au cœur du village du Tévelave à 800 mètres d’altitude, à l’entrée de la pépinière l’Hibiscus avec ces 1000 mètres carrés de plantes dont 70 espèces endémiques. Ces plantes médicinales, ornementales ou aromatiques font partie de la vie de Jean-Daniel Lépinay.

Botaniste, pépiniériste et guide pays, il est marqué par l’histoire de la flore réunionnaise. Il rend hommage à son cousin Thérésien Cadet. Cet ancien professeur de biologie végétale à l’Université de La Réunion, est le « théoricien » des formations végétales des îles Mascareignes. Il est décédé le 2 février 1987 au Tévelave.

Spécialisé dans les plantes endémiques

En 1990 notre ami Jean-Daniel Lépinay décide de prendre le relai pour sauvegarder le flambeau de son patrimoine familial. Pour être performant dans la théorie et la pratique, il a dû effectuer pas mal de formations.  

Soutenu par sa famille, il dirige la pépinière et y produit plus de 70 espèces de plantes endémiques et indigènes qu’il propose à la vente. Il est membre de l’APN (les amis des plantes et de la nature) qui oeuvre pour la protection, la connaissance et la transmission de notre patrimoine floristique.

Il est le premier pépiniériste à avoir eu l’idée de demander l’autorisation de mettre des plantes endémiques et indigènes en production et en vente sur le territoire. Il les fournit pour l’aménagement des espaces urbains, et les jardins créoles… 

Reconnu également dans le domaine des plantes endémiques et médicinale, il travaille avec le parc national et l’ONF pour le reboisement de notre île.    

Pour tout vous dire, Jean-Daniel Lépinay est avant tout une personne malvoyante depuis 2002, reconnus en sa qualité de travailleur handicapé. Le SAMSAH DV de l’association IRSAM Réunion l’a accompagné depuis 2013 pour l’aider à aménager son site. Il a rendu la pépinière accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des allées bien tracées et parfaitement aménagées.

Étiquettes botaniques en Braille

Dans la serre et dans son atelier tout est bien rangé à sa hauteur et à la portée de ses mains. Tout a été mise en œuvre afin de lui permettre une certaine autonomie au travail surtout dans ses déplacements quotidiens. 

Le pépiniériste a su valoriser l’écriture en Braille intégral et en gros caractère sur chacune de ses plantes afin de s’adapter aux personnes déficientes visuelles. C’est exactement ce qui est demandé et souhaité sur tous les sites touristiques.     

Fier de son parcours, aujourd’hui il veut transmettre sa passion aux autres personnes dans la même situation que lui, son savoir faire, ses connaissances. Il veut montrer à la population toute la délicatesse et les capacités d’une personne porteuse de handicap, la magie de ses mains, sa détermination, la passion qu’il a pour chacune de ces plantes.    

Le guide pays vous fait voyager à travers son dictionnaire botanique. Il a du courage du mérite. C’est un de ces guides uniques qui, je l’espère, resteront gravés dans nos mémoires et même dans notre histoire.    

Pour le découvrir, laissez-vous emporter par la passion de Jean-Daniel Lépinay. Il vous emmènera sur son site touristique, vous fera ressentir l’importance du patrimoine floral de La Réunion.          

Les visites sont possibles du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h30 et de 13h à 17h et le samedi de 7h30 à 11h30. Pour réserver, contactez Jean-Daniel Lépinay au 0692 21 79 04.

Le guide pays est prêt à vous accueillir et vous attend.  

Jean-Philippe Sevagamy

Visite en rollator

Lors de cette visite guidée, ce qui m’a frappé s’était de constater qu’il y avait des étiquettes en Braille et en gros caractère sur chacune des plantes. 

Grâce aux allées suffisamment larges et bien entretenues, cela m’a permis de marcher tranquillement sans peur avec mon rollator. 

Une première pour moi, je n’aurais jamais pu penser voir un site aussi accessible à moi.  

Merci à Yannick, éducateur spécialisé et à sa stagiaire Samantha du SAMSAH DV de Saint-Louis de nous avoir accompagnés sur cette merveilleuse sortie pédagogique. 

Et merci à notre ami Jean-Daniel de nous avoir transmis sa passion et son amour pour les plantes. À jamais gravé dans nos cœurs cet homme si remarquable qui désormais fait parti de notre patrimoine ! 

 Marion

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.

Articles suggérés