LES AUDIOGUIDES : UN OUTIL INDISPENSABLE, AGRÉABLE POUR LES VISITEURS
L’audioguide est un dispositif numérique, souvent sous forme d’application mobile, qui propose aux visiteurs un parcours guidé ponctué d’explications audio et vidéo sur les points d’intérêt rencontrés. Son invention remonte à une cinquantaine d’années, avec les premiers audioguides adoptés par le musée d’histoire naturelle des États-Unis.
À l’origine, les audioguides fonctionnaient grâce à des cassettes, mais dans les années 1990, on est passé de systèmes analogiques à des systèmes numériques. Le premier audioguide MP3 a vu le jour en 1997, permettant aux visiteurs de choisir leurs propres itinéraires et d’écouter les commentaires dans l’ordre qu’ils avaient choisi et autant de fois qu’ils le souhaitaient.
Le rôle de l’audioguide
L’audioguide est un outil individuel sonore d’aide à la visite qui permet aux visiteurs de recevoir des compléments d’information sur les œuvres exposées et le bâtiment, lors de l’exposition permanente ou temporaire du musée. Il a pour objectif de faciliter la compréhension des œuvres par le public français et étranger.
L’utilisation d’appareils autres qu’un audioguide traditionnel (téléphones portable, tablettes ou autres terminaux multimédia) est de plus en plus répandu.
Les visiteurs peuvent parcourir les expositions à leur rythme, se focaliser sur ce qui les intéresse le plus, et gérer leur temps selon leurs préférences. Ces guides offrent également une personnalisation qui transcende les visites guidées traditionnelles ou les descriptions sur les panneaux d’exposition.
En conclusion, l’audioguide est un outil de médiation culturelle qui a évolué avec les avancées technologiques pour offrir aux visiteurs une expérience de visite de plus en plus riche et personnalisée.
Jean-Philippe Sévagamy
L’audioguide dans les musées régionaux
Je suis chargé de projets à la SPL Réunion des Musées Régionaux depuis 2020.
J’ai travaillé pendant de nombreuses années au musée Stella Matutina en tant que technicien en charge de la maintenance des systèmes muséographiques. Une partie de mon travail à cette époque était d’assurer la maintenance et la mise à jour des audioguides du musée. Aujourd’hui je ne m’occupe plus de ces audioguides « physiques ». J’ai développé une application mobile qui intègre des audioguides. C’est sur ce point que je vais donc m’exprimer.
En 2020 j’ai proposé à la Direction des Musées Régionaux de la Réunion un projet d’application mobile qui intégrerait des audioguides pour chaque musée. J’ai donc travaillé sur ce projet pendant un an, et depuis 2022 il est accessible gratuitement dans tous nos musées. Il suffit d’avoir un Smartphone Android ou Apple et télécharger l’application sur les Stores.
L’application mobile « Les Musées Régionaux » donne aux visiteurs une alternative à l’audioguide physique. En plus de l’audioguide gratuit, l’application mobile vous offre des infos pratiques qui vous permettent de mieux préparer votre visite, des plans interactifs qui permettent de se repérer à tout moment lors de votre visite, un agenda culturel, scientifique et artistique de toute l’actualité des Musées Régionaux (Ateliers, spectacles, concerts, conférences, projection, journées thématiques).
Le visiteur profite d’une visite interactive complète grâce aux QR Codes disposés tout au long du parcours.
L’audioguide est adapté aux personnes en situation de handicap visuel et auditif. Disponible en Français, Anglais, Espagnole et en Allemand suivant les musées.
Il peut être mis à jour très facilement, c’est souvent le cas lors des renouvellements d’expositions temporaires, comme en 2021 pour l’exposition « Résonnances – Le Louvre à La Réunion » ou encore « Le Bestiaire du Madoi » en 2022 au Madoi.
L’application mobile « Les Musées Régionaux » intègre des audioguides pour tous nos musées.
Dans l’application mobile au Musée Stella Matutina, il y a une section sur les machines disposées dans la cour du musée ainsi que sur les plantes endémiques du jardin.
A Kélonia, il y a des QR codes disposés à l’extérieur sur tous le parcours. Au Madoi, nous travaillons actuellement sur un audioguide qui couvrira l’ensemble du domaine de Maison Rouge.
L’application mobile fonctionne sur tous les Smartphones Apple ou Android capable de lire les QR codes.
Les mises à jour se font régulièrement pour ajouter du nouveau contenu ou de nouvelles fonctionnalités suivant les besoins de chaque musée.
Dés à présent n’hésitez pas à nous contacter. Toute notre équipe se fera une joie de vous accueillir.
Antonio Prianon, Chargé de projets des musées régionaux