foule

[Chronique] Liste noire

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS

Il n’y aura pas de Réunionnais sous la bannière du parti Renaissance (Besoin d’Europe) aux prochaines élections européennes. Exit Stéphane Bijoux. À partir du 9 juin, notre député péi ne siégera plus à Strasbourg, du moins lors des cinq prochaines années. Il se dit que l’ancien directeur de l’information d’Outre-mer la 1ère » ne serait plus en odeur de sainteté du côté de l’Élysée. « Si on savait que le député européen sortant, Stéphane Bijoux, ne figurait pas dans la liste des 30 premiers, synonyme de non-réélection, il ne figure pas non plus sur la liste des 81, ainsi qu’aucun Réunionnais », s’étonnait cependant il y a quelques jours un site d’information local, estimant que l’absence du Dionysien avait comme des airs de sanction.

Plus que le fond, que je déplore, c’est la forme, vous vous en doutez, qui a attiré mon attention. Figure-t-on sur une liste ou dans une liste ? En l’occurrence, notre journaliste n’a su que choisir, usant des deux formules au sein de la même phrase. Voulait échapper à la double-faute ou ignorait-il tout simplement que chez les grands pontes de la langue, les deux expressions ne recueillent pas le même nombre de suffrages. 

Larousse et ses disciplines (Thomas, Péchoin…) sont catégoriques : on doit dire « il est inscrit sur une liste et non dans une liste ». Au vu des exemples qu’il propose, Le Robert semble abonder dans leur sens : « mettre en liste, sur une liste ». L’Académie, quant à elle, parle d’un « candidat placé en tête sur une liste électorale », ce qu’aurait sans doute appelé de ses vœux l’infortuné Stéphane Bijoux. 

L’affaire est entendue

Dans son Dictionnaire des difficultés du français, Jean-Paul Colin nous explique que « lorsque le complément circonstanciel évoque l’intérieur d’un volume (espace à trois dimensions) », on peut employer « dans », mais que « sur » prévaut quand « le complément évoque une surface (espace à deux dimensions) ». Ainsi, poursuit-il, « les puristes proscrivent absolument « lue sur le journal » », bien que Littré permette cet emploi « quand on a le journal étalé devant soi ». 

L’affaire est entendue, me direz-vous. Pas tout à fait, car si une majorité se dessine en faveur de « sur une liste », Jean Girodet estime au contraire que « dans la langue surveillée », il convient de préférer « dans une liste ». Nous aurions apprécié que l’auteur de Pièges et Difficultés de la langue française, étaye son argumentation. Moins péremptoire, le contemplatif Maurice Grevisse (Le Bon Usage) se borne à constater que « « sur une liste » est plus usité que « dans une liste » ». Quant à l’Office québécois de la langue française, il semble admettre les deux sans distinction. « Il figure dans la liste des candidats et candidates au poste (ou : sur la liste) ; « Elle est la deuxième sur la liste. »

Résumons ! Il est recommandé d’employer « sur » pour une affiche, un panneau, une pancarte, une étiquette parce qu’ils sont plats et « dans » pour un journal, un livre, une revue. En revanche, la tolérance est de mise pour un certain nombre de noms tels que « annuaire, répertoire, agenda, carnet, catalogue, cahier, registre… » La liste est longue.  

K. Pello

Pour poursuivre le voyage dans le labyrinthe de la langue française, consultez le blog : N’ayons pas peur des mots

+

Le langue est ici décryptée pour améliorer l’utilisation et la compréhension. S’emparer des sens du langage est utile pour la compréhension et apporte plus de précision dans l’utilisation des bons termes. Cette rubrique apporte du sens et explique les mots pour mieux les utiliser. La grammaire, l’orthographe et la construction des phrases apportent toujours davantage de clarté à l’expression.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Articles suggérés