SONDAGE DE SAGIS
Arno chantait « Putain, c’est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens », c’était peut-être un brin ironique mais ça correspondait à un sentiment partagé à l’époque, en 1983. De Maastricht à aujourd’hui, le vieux continent a grossi mais il s’est aussi abîmé… C’est en tout cas ce qu’on peut retenir du dernier sondage réalisé à La Réunion par Sagis.
Son président Philippe Fabing nous disait récemment que personne ne commande de sondage sur les élections européennes, signe d’un certain désintérêt. Sa société en a pourtant réalisé un du 7 au 17 mai auprès d’un échantillon représentatif de 500 personnes.
Il y apparaît que 60% des Réunionnais ne sont pas satisfaits du fonctionnement de l’Union européenne et que 49% ont une opinion négative sur son action. Ce qui peut étonner au regard de l’effort de rattrapage accordé par l’UE aux régions ultrapériphériques comme La Réunion qui recevra 2 milliards d’Euros de crédits européens sur la période de 2020 à 2027…
En fait l’Europe paye, mais personne ne sait que c’est elle puisque ses crédits sont gérés localement par la Région.
F.C.
+
L’l’Union européenne et ses financements à La Réunion
L’Europe finance un grand nombre de projets sur le territoire de La Réunion. Cependant, les citoyens ne sont pas toujours informés et ne perçoivent pas les avantages européens de ces investissements. Bien que l’Europe soit un acteur important localement, les élections européennes revêtent davantage un caractère national. Si bien, que les apports de l’Union européenne ne bénéficie pas à leur soutient d’un point de vu électoral.
Pour le développement de notre île, l’Union européenne est un acteur incontournable, tant par les aménagements structurels que par les aides de divers types. Aides au transport (voyage avion vers l’hexagone), aide pour les sites Internet, subventions à projets, etc.