Dans le cadre d’un Parcours d’éducation artistique et culturelle (Peac) financé par le Ministère de la Culture, Parallèle Sud accompagne la classe de 4e Segpa du collège de la Ligne des Bambous. Après avoir exploré les différentes facettes du métier de journaliste, des médias et de l’information, les élèves sont passés à l’acte.
RACONTER LE COLLÈGE EN QUELQUES CLICHÉS
L’arbre précieux
Le bois de senteur blanc (Ruizia cordata) est très rare. Il donne de l’énergie. Nous avons une grande chance d’en avoir trois dans le collège. L’un d’entre eux accueille un nid d’oiseaux. Ses feuilles sont piquées par les chenilles. (Photos : Djibril & Nathan)
Aujourd’hui c’est légumes et riz (pas bien) cuit
Légende : Une fois par semaine, tous les plats proposés à la cantine sont végétariens. Sur le tableau des menus on peut lire une feuille signalant les différents interdits alimentaires et risques d’allergie. Les élèves se plaignent à propos de la cuisson du riz et de l’usure des verres. (Photo : Souane)
Manque d’hygiène dans les toilettes
Dans les toilettes du collège, il n’y a pas de savon et rarement du papier toilette. On relève des fuites d’eau, des poignée détériorées, des robinets qui ne fonctionnent pas. Ça sent mauvais. Elles ne sont nettoyées que le matin et le soir sauf en cas d’accident. Il manque des agents. Mais il faudrait aussi que tous les élèves y mettent du leur pour aider à maintenir les toilettes dans un état fréquentable. (Photos : Daryl et Kylian)
Un métier « enrichissant »
Véronique Guignant (Accompagnante des élèves en situation de handicap) nous aide à travailler et à apprendre des choses. « Je les aide à devenir autonomes, c’est en faisant des erreurs qu’ils apprennent. Je suis leur psychologue, maman, tatie », explique-t-elle. Elle nous dit souvent d’arrêter de parler et de faire du bruit. Elle nous dit aussi « colle-jacques » quand on la sollicite trop. (Photo : Samuel)
La Segpa reprézant
Daril Imache, Djibril Soudel, Kylian Mayen, Nathan Vandenesse sont les élèves du collège de la Ligne des Bambous, de la Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adaptée). C’est un dispositif pour aider les élèves en difficultés. Il y a des ateliers et seulement 16 élèves en classe. Cela se caractérise par plus de progression, plus d’aide, plus de motivation et moins de matières pour les élèves. (Photo : Souane)
Le banc rongé par les termites ou carias
Un des bancs de la cour du collège est abimé et dévoré par les termites. Il faudra absolument le restaurer ou le changer pour la sécurité des élèves. (Photo : Souane, Samuel et Véronique)
14 étages par jour
L’escalier est trop long. On monte 7 fois 2 étages dans la journée soient 14 étages. C’est fatiguant, les élèves préféreraient remplacer l’escalier par un Escalator.
Fuite d’eau sur les ordinateurs
Dans la salle informatique du collège, il y a une fuite d’eau de la climatisation. L’eau coule sur la table, sur les ordinateurs et parterre. C’est dangereux pour les élèves et ça peut provoquer des courts-circuits. ( Photo : Nancy)
RÉALISER DES INTERVIEWS
Après avoir appris comment préparer et réaliser une interview, les élèves ont pris contact avec les personnes qu’ils souhaitaient rencontrer et sont passés à l’action.
Sonia Lieme : La directrice aime son métier
Karol Sidien : Mi yèm pa, mi ador
Mickaël Chalopin, le prof qui vient de Segpa
Bertand Mézino, un prof passionné de mécanique
LE REPORTAGE : VISITE GUIDÉE DE LA SECTION HÔTELLERIE
L’atelier 4**** de la Ligne des Bambous
Actions d’Education aux médias et à l’information réalisées avec le concours des partenaires et financeurs suivants :