[5S des Bambous] Regards sur le collège

Dans le cadre d’un Parcours d’éducation artistique et culturelle (Peac) financé par le Ministère de la Culture, Parallèle Sud accompagne la classe de 4e Segpa du collège de la Ligne des Bambous. Après avoir exploré les différentes facettes du métier de journaliste, des médias et de l’information, les élèves sont passés à l’acte.

RACONTER LE COLLÈGE EN QUELQUES CLICHÉS

Manque de casiers, dos casséIMG_0530.HEIC

Légende : Dans la cour, Les casiers servent à mettre les affaires. Ça permet aux élèves d’alléger leurs sacs. Ils sont petits, jolis, colorés. Mais le collège compte 800 élèves et il n’y a qu’une quarantaine de casiers.

L’escalier la prison
IMG_1660.JPG

Légende : L’escalier est trop haut, trop dur à monter. Ça fatigue les jambes mais ça fait les pieds. Ça permet de faire du sport. Les barrières nous évitent de tomber mais ça ressemble à une prison.

Invasion de pigeons : emmène un faucon !IMG_1663.JPGIMG_1664.JPG

Légende : Le dispositif anti-pigeon empêche les oiseaux nuisibles de se poser sur le toit du collège et faire caca sur la tête des élèves. Certains disent que les fientes portent bonheur mais nous n’y croyons pas.

À l’ombre des arbres
IMG_1667.JPGIMG_1666.JPG

Légende : Quand il pleut, les élèves s’abritent sous le préau. Quand le soleil tape fort, ils recherchent l’ombre des arbres. Le baobab d’Afrique est le gardien du collège.

La Panther jaune de l’atelier des Bambous
IMG_1691.JPG

Kareem, Rhenji et Cassidy, élèves de 5e S du collège de la Ligne-des-Bambous ont visité l’atelier de mécanique (autos, motos, vélos, outillage) de production industrielle. Ils ont choisi de présenter la Panther car c’est une voiture de luxe. Elle a été confiée au collège pour que les élèves de 4e et 3e s’entraînent dessus.

Améliorez les repas s’il vous plaît !
IMG_1672.JPGIMG_1670.JPG

Légende : La cantine du collège peut accueillir 200 demi-pensionnaires en même temps. Il faut manger vite pour laisser de la place aux autres élèves. Nous avons fait un sondage sur la qualité des repas : 10% sont satisfaits, 50% trouvent que « ça dépend des fois » et 40% sont insatisfaits. Les élèves souhaitent de meilleurs repas. Heureusement, le personnel est gentil.

RÉALISER DES INTERVIEWS

Après avoir appris comment préparer et réaliser une interview, les élèves ont pris contact avec les personnes qu’ils souhaitaient rencontrer et sont passés à l’action.

Daniel Boyer : 580 repas par jour

Le responsable du restaurant scolaire répond aux questions des 5e S.

Mme Véronique : l’AESH se lève toujours du bon pied

Mme Véronique, accompagnante d’élèves en situation de handicap, répond aux questions des élèves et leur raconte les joies (et les peines) de son métier.

Véronique avec Mélissa et Fanta.

LE REPORTAGE : VISITE GUIDÉE DE LA CUISINE DU RÉFECTOIRE

Comment servir les petits plats des élèves

Irina a revêtu une tenu de protection spéciale pour pouvoir filmer Daniel Boyer, le responsable du restaurant scolaire, qui lui a fait visiter les coulisses du réfectoire.

Actions d’Education aux médias et à l’information réalisées avec le concours des partenaires et financeurs suivants :

A propos de l'auteur

Articles suggérés