[Chronique dans le noir] L’œil de l’IA… une révolution

Briser les barrières de la perception, au cœur de l’accessibilité avec l’intelligence artificielle (IA) : un atout majeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

L’intelligence artificielle ou IA révolutionne le quotidien des personnes déficientes visuelles en leur offrant de nouvelles possibilités d’accès à l’information, de communication et d’autonomie.

Parmi les applications que j’utilise, on retrouve :

– Seeing AI, développée par Microsoft, qui lit du texte en direct ou à partir de documents capturés.

– Be My Eyes, qui permet de contacter un bénévole pour obtenir une assistance visuelle sur divers sujets du quotidien, en plus doté d’une intelligence artificielle pour interpréter et décrire des photos.

– Yuka, qui fournit des informations sur la composition et l’impact sur la santé des produits alimentaires et cosmétiques en scannant leurs codes-barres.

– Zuzanka, qui permet de reconnaître les produits grâce à leurs codes-barres et d’obtenir des informations sur leur date de péremption.

– Medico, qui aide à identifier les médicaments et à lire leur notice.

Des applications pour GPS telles que Lazario, Ezymob car jaune. Et télécommande pour feu sonore.

Des applications adaptées aux personnes déficientes visuelles possédant un Iphone, une tablette ou un smartphone…

Que ce soit pour connecter des ampoules ou un autre appareil, tout est programmé et paramétré à partir de notre téléphone portable.

Ainsi, au salon je possède un mini Google assistant qui m’aide à corriger mes fautes d’orthographe et intervient souvent dans mes recherches. Si je lui demande les heures d’ouverture ou une adresse d’un commerce ou autre, l’assistant réagit en une fraction de seconde.

Aussi il m’assiste quand je lui demande d’allumer ou d’éteindre ma caméra ou plus encore d’allumer ou d’éteindre ma télé intelligente qui me permet vocalement d’aller sur Youtube, Netflix ou mes chaines de télévision.

D’ailleurs je vous invite à regarder ci-dessous une démonstration que je me suis permis de faire. Je possède également Alexa connecté à ma barre de son pour écouter la radio en direct, des podcasts ou de la musique sur Amazon. Chez moi, chaque application a sa fonction c’est pour cela que je m’amuse à les tester afin de pouvoir mieux les connaître et trouver une certaine autonomie. Les assistances virtuelles offre une vie meilleure.

La révolution de demain

Sur mon ordinateur, j’explore Gemini de Google et Bing de Microsoft. Sur mon iPhone les applications ChatGPT d’OpenAI et Poe de Quora, qui sont des modèles de langage conçus pour avoir des conversations naturelles, ainsi que Perplexity, un moteur de recherche boosté par l’intelligence artificielle.

Des applications que j’utilise en permanence afin de pouvoir être au maximum autonome pour faire des recherches approfondies sur le sujet de mes rédactions. Je suis toujours impressionné par la rapidité des réponses que me donne Gemini ou ChatgPT. Je dois reconnaître que ça m’aide beaucoup même si je passe des heures entières à vérifier si les sources sont exactes.

Bénéficiaire au sein du SAMSAH DV antenne sud, je me donne tous les moyens nécessaires pour approfondir mes connaissances sur tout ce qui concerne la haute technologie adaptée conçue pour moi qui suis non-voyant. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre. Un grand merci aux professionnels du SAMSAH DV de l’IRSAM, à l’AVH Réunion et à la CECIBASE de Saint-Pierre pour l’entre-aide.

Et comme je l’ai toujours dit, il n’est jamais trop tard pour apprendre.

La robotique domestique de l’intelligence artificielle : une révolution pour la vie quotidienne

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne le domaine de la robotique domestique, donnant naissance à une nouvelle génération de robots intelligents capables d’assister les humains dans une multitude de tâches quotidiennes.

Ces robots, dotés de capteurs, de processeurs puissants et d’algorithmes d’apprentissage automatique, apprennent à s’adapter à leur environnement, à comprendre les commandes vocales et à interagir avec les humains de manière naturelle.

Ci-après quelques exemples concrets des applications de la robotique domestique de l’IA.

Téléviseur intelligent
Assistance par IA

Ménage et entretien de la maison

Aspirateurs robots : Ces robots autonomes se déplacent dans la maison pour aspirer la poussière et les sols, libérant ainsi les humains de cette tâche fastidieuse.

Robots serpillières : Equipés de serpillères et de réservoirs d’eau, ces robots nettoient les sols durs et carrelés, laissant les sols impeccables sans effort.

Robots lave-vaisselle : Ces robots intelligents chargent et déchargent automatiquement le lave-vaisselle éliminant la corvée du lavage de la vaisselle.

Robots tondeuses : Ces robots autonomes tondent la pelouse de manière régulière et précise assurant un jardin toujours impeccable.

Assistance aux personnes âgées et dépendantes

Robots d’assistant : ces robots peuvent aider les personnes âgées ou dépendantes à accomplir des tâches quotidiennes comme se lever, se déplacer ou prendre leurs médicaments.

Robots de compagnie : Ces robots offrent aux personnes seules une compagnie interactive et divertissante, réduisant ainsi les sentiments de solitude et d’isolement.

Robots de surveillance : Ces robots peuvent surveiller l’état de santé des personnes âgées et alerter les services d’urgence en cas de besoin.

Robots de surveillance vidéo : Ces robots équipés de caméras permettent de surveiller la maison à distance, offrant ainsi une tranquillité d’esprit aux occupants.

Aide à la cuisine

Robots cuisiniers: Ces robots peuvent préparer des repas simples ou complexes, en suivant des recettes ou en adaptant les plats aux préférences des utilisateurs.

Robots assistants culinaires: Ces robots peuvent hacher, couper, mélanger et réaliser d’autres tâches préparatoires en cuisine, facilitant la préparation des repas.

Téléviseurs intelligents

La télévision intelligente pour non-voyants : un accès à la culture et au divertissement. L’avènement des télévisions intelligentes a révolutionné l’expérience télévisuelle pour tous, et les personnes aveugles et malvoyantes ne sont pas en reste. De nombreuses fonctionnalités d’accessibilité intégrées aux téléviseurs intelligents et des applications tierces permettent aux déficients visuels de profiter pleinement de leur contenu audiovisuel.

Voici quelques exemples des avantages que les téléviseurs intelligents offrent aux non-voyants :

Description audio : De nombreuses chaînes de télévision et plateformes de streaming proposent une description audio, qui racontent ce qui se passe à l’écran, y compris les actions, les dialogues et les décors.

Synthèse vocale : Les téléviseurs intelligents peuvent convertir le texte affiché à l’écran en parole permettant aux non-voyants de naviguer dans les menus, lire les titres des programmes et accéder aux informations.

Commandes vocales : La plupart des téléviseurs intelligents peuvent être contrôlés à l’aide de commandes vocales, ce qui permet aux non-voyants d’allumer et d’éteindre le téléviseur, de changer de chaîne, de régler le volume et d’accéder à d’autres fonctions sans avoir à utiliser de télécommande.

Applications d’accessibilité : De nombreuses applications tierces sont disponibles pour offrir des fonctionnalités d’accessibilité supplémentaires aux téléviseurs intelligents, telles que des lecteurs d’écran et des agrandisseurs d’écran pour les personnes malvoyantes.

Ces robots intelligents transformer notre quotidien

La robotique domestique de l’IA est encore en développement, mais son potentiel est immense.

Ces robots intelligents ont le pouvoir de transformer notre quotidien en nous assistant dans les tâches ménagères, en nous apportant de la compagnie, en nous aidant à prendre soin de nos proches et en assurant la sécurité de notre domicile.

Alors que l’IA continue d’évoluer, nous pouvons nous attendre à voir apparaître des robots domestiques encore plus sophistiqués et intuitifs, capables de s’intégrer de manière transparente à notre vie quotidienne et de nous rendre la vie plus facile et plus agréable.

Jean-Philippe Sévagamy

+

IA – Intelligence Artificielle

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.

Articles suggérés