34/44
Ekopratik, véritable couteau suisse dans le milieu associatif, nous ouvre les portes de la VéloKlinik. Après le soda au gingembre et la récupération et confection d’une feuille en papier, c’est aujourd’hui de la mécanik’. Pierre, membre d’Ekopratik vous montrera quelques vérifications avant de monter sur votre vélo pour vous déplacer. Très simple et sans mettre les mains dans le cambouis, ces gestes pourront renforcer votre sécurité et celle des autres sur la route.
Les écotutos
L’équipe de l’association Parallèle Sud s’est rendu compte qu’au-delà de beaux discours creux, les plus actifs dans la transition écologique sont souvent les petits acteurs du territoire : associations, collectifs, citoyens. A travers 44 tutos, nous allons à la rencontre de ces acteurs pour rendre accessibles leurs savoirs et leur expérience de terrain et les faire connaître au plus grand nombre. Embarquez avec nous pour 44 semaines de découvertes, de pratique et de mise en réseau !
Ce projet a été financé par le Budget d’initiatives citoyennes lancé par le Département de La Réunion et a obtenu suffisamment de votes pour pouvoir aboutir. Merci encore pour vos votes !
+
Ecotuto réparation vélo
Réchauffement climatique, engorgement des villes, économie en crise… Autant d’arguments qui font que le vélo, hier perçu comme un mode obsolète, a fait sa réapparition dans notre paysage urbain. Moins dépendante du tout-automobile, la jeune génération commence à voir en lui une réponse appropriée aux problèmes de déplacements des citadins.
Contre le réchauffement climatique
Les gaz à effet de serre -dont la concentration s’est considérablement accrue au cours des cinquante dernières années- sont responsables du réchauffement climatique actuel. Le constat, dressé voici un quart de siècle par le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), n’est désormais plus contesté et la communauté scientifique est aujourd’hui unanime à reconnaître l’urgente et impérieuse nécessité de limiter la hausse de la température moyenne à la surface de la terre à 2° (par rapport à l’ère pré-industrielle). Les experts estiment qu’il faudrait réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre[1] d’ici 2050 pour avoir une chance de rester sous le seuil critique des 2°. À défaut d’y parvenir, nous assisterions à des effets dévastateurs sur les écosystèmes, la biodiversité, la sécurité alimentaire, la santé, mais aussi à une hausse dramatique du niveau de la mer, à une multiplication des événements climatiques extrêmes, etc.