[38/44] Cuisine
On se retrouve aujourd’hui avec Céliane Virasamy et son entreprise « les trésor de mamie Céliane« . Nous sommes partis à sa rencontre pour découvrir une farine inhabituelle. mais simple de fabrication. En effet, l’étape la plus difficile est de faire pousser des patates mauves. Il ne vous reste ensuite qu’à les couper en fines lamelles puis de les faire sécher soit dans un déshydrateur ou au soleil pendant une durée de 4 à 5 heures. Dans le deux cas pour la suite, nous vous conseillons de regarder la vidéo. Une farine que l’on pourra utiliser tout comme la farine de blé : c’est avec cette préparation que Céliane nous montre aussi sa recette de gaufres.
Petit point important, si vous voulez apprendre toutes les autres recettes des Zarboutans, vous pouvez aller voir Luniversité Zarboutan.
Vous pouvez aussi retrouver Céliane sur les marchés de producteurs, elle était présente sur le Festi-Plantes et elle le sera sur les prochains également.
Les écotutos
L’équipe de l’association Parallèle Sud s’est rendu compte qu’au-delà de beaux discours creux, les plus actifs dans la transition écologique sont souvent les petits acteurs du territoire : associations, collectifs, citoyens. A travers 44 tutos, nous allons à la rencontre de ces acteurs pour rendre accessibles leurs savoirs et leur expérience de terrain et les faire connaître au plus grand nombre. Embarquez avec nous pour 44 semaines de découvertes, de pratique et de mise en réseau !
Ce projet a été financé par le Budget d’initiatives citoyennes lancé par le Département de La Réunion et a obtenu suffisamment de votes pour pouvoir aboutir. Merci encore pour vos votes !
+
Farine de patate mauve
Un nouvel écotuto. Productrice agricole dans l’Ouest de l’ile de la Réunion engagement écologique et savoir faire je cultive des fruits et légume en BIO plein champs en parallèle je plante aussi du palmiste et plante médicinales endémique cette diversification s’inscrit dans une approche respectueuse de la biodiversité locale je conçois aussi des produits transformés une véritable passion et un art de vivre hérités de mes ancêtres engagés Indiens , tel que la farine de banane, de manioc, l’huile de coco, les achards, confiture, pate de piments le massalé et la production de galabé vendu dans les boutiques de l’Ile et l’aéroport