30 000 aux JO de Paris et 110 aux Francofolies de la Réunion. Sans tous ces bénévoles, le festival n’aurait pas eu lieu. Ils œuvrent dans les secteurs clés comme la billetterie, l’accueil du public, l’accueil PSH (Personnes en Situation de Handicap) ou encore la consigne.
Retrouvez l’interview d’une bénévole du dispositif Safer, une application visant à gérer les violences sexistes et sexuelles pendant les festivals ainsi qu’un micro-trottoir d’une dizaine de bénévoles rencontrés au cours du week-end.
Safer, « tu ne me toucheras point »
Pourquoi es-tu bénévole ?
Quelle est ta mission de bénévolat ?
Quels sont les bons et les mauvais côtés de ton bénévolat?
Réalisation : Etienne Satre et Léa Morineau
.
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole »1. L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».
Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité sans rémunération aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation.