COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour la troisième année consécutive, l’association KOMKILÉ et la ville de Saint André organisent le GAYAR. Il s’agit d’un événement dédié à la mise en lumière de la culture et de l’identité réunionnaise. En 2024, l’événement aura lieu les 27, 28 et 29 septembre au Parc du Colosse à Saint-André. A travers la création artistique, l’écriture, les témoignages ou encore la cuisine, nous avons tous une histoire à raconter.
Ce festival permet aux artistes, artisans, écrivains, et porteurs de savoirs de rencontrer le public, de partager leur passion et leur savoir-faire. C’est un moment privilégié pour renouer avec nos racines et nos traditions en étant au plus proche des créateurs locaux et ainsi contribuer au dynamisme de l’économie culturelle locale.
A travers la création artistique, l’écriture, les témoignages ou encore la cuisine, nous avons tous une histoire à raconter. GAYAR permet aux artistes, artisans, écrivains, et porteurs de savoirs de rencontrer le public, de partager leur passion et leur savoir-faire. Retrouvez-les tout au long du GAYAR à travers différents espaces :
- Le Village Lazarre, un salon du livre dédié à Georges Lazarre, invite à explorer la littérature de La Réunion et de l’Océan en présence des auteurs et éditeurs locaux.
- Nout Zardin, un espace qui mêle nature et bien-être, tisanes et plantes locales
- La zone de restauration qui accueille des artisans de bouche et ambassadeurs de la cuisine créole
Lespri GAYAR se trouve aussi dans la spontanéité et le plaisir des moments improvisés. Ariv azot, amont zot Gayar.
VENDREDI 27 SEPTEMBRE
9h à 15h : GAYAR PO MARMAY
A travers des ateliers, des démonstrations et des rencontres, GAYAR invite les jeunes à découvrir la richesse de la culture et du patrimoine réunionnais en favorisant le dialogue intergénérationnel.
- Initiation à la danse maloya
- Jeux lontans : kours goni, kadok, lastik…
- Contes créoles, rakontaz zistwar, fonnkèr et sirandanes
- Théâtre et musique réunionnaise
- Ateliers manuels et créatifs
- Découverte des instruments traditionnels
- Rencontre avec les artisans et les associations
- Autour de la nature : plantes endémiques, vacoa, rafia, farine péi, riz
A partir de 17h : Rakontaz Zistwar ek Kozé Conté
En famille, venez assister à une soirée autour du conte péi avec Jean Bernard IFANOHIZA, Abbass MULLA, Nadège RÉMILIE et Véronique NANKOO.
SAMEDI 28 SEPTEMBRE
9h à 12h : Ron Kozé si la Batarsité ek Danyel Waro
Discussion et débat autour du concept de Batarsité, du rôle de la musique dans l’expression de l’identité présence de Paul Mazaka, Ari Gauthier, Geneviève Payet, Thierry Laude et José Macarty.
15h à 17h : Ron Kozé si la Mémwar Sintandré (shapito)
Chaque époque a son histoire, ses repères, ses réalités et ses anecdotes. Peuple de l’oralité, les mémoires vivantes témoignent du passé à travers leurs récits.
17h à 20h : Ron Kozé an Muzik po Gramoun Lélé (shapito)
Avec la participation d’invités surprise, les enfants de Gramoun Lélé se réunissent pour honorer sa mémoire. Marcel, Urbain, Béatrice, Marie-Claude, Jean-Fred PHILEAS partagent un moment d’émotion autour de son œuvre et de son héritage musical. Paul Mazaka, accompagnateur de ses premières tournées à l’international, livrera ses anecdotes sur son vécu d’artiste.
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
A partir de 9h : Rishofé partaj
Tout domoun lé invité pou aprésié in Rishofé. Entre tradition culinaire et musique populaire, GAYAR invite à partager ce dimanche dans la convivialité.
16h à 17h30 : Kabar Défilé
GAYAR fait honneur à l’inscription du Maloya au patrimoine mondial de l’Unesco à travers le Kabar Défilé. Illustrant la rencontre entre tradition et modernité, il est formé pour l’occasion par des musiciens, chanteurs et danseurs de l’Est. La troupe défilera depuis le cœur du Parc du Colosse jusqu’au Shapito.
A partir de 17h30 : Ron Maloya ek Danyel Waro
Sou shapito, terla minm, shakinn i amèn son gayar pou shanté, pou dansé. Danyel Waro, parrain du GAYAR ouvre aux côtés d’autres artistes locaux. Aral zot roulèr, zot kayanm ek zot gayar pou partaj lamour maloya.
ROUGAY LO MO
Rougay Lo Mo invite le public à rencontrer des auteurs, penseurs, fonnkézèr, poètes, paroliers, ou encore des entrepreneurs engagés pour la culture réunionnaise. Au- delà de la découverte de leurs œuvres et réalisations, c’est un endroit propice à l’échange.
Vendredi
9h à 15h : Gayar po Marmay ek Sully Andoche, Jessie Ferrere, Osofa, Jean-Yves Hoarau, Betty Iale ek Michoue Itarre
13h30 à 17h : Marmay i antour Patrice Treuthardt
Samedi
10h à 11h : Bernard Batou présente ses ouvrages Terre Maloya et le Rivage du Beau Pays
11h à 12h : Pierre Hoarau, lamontrèr, parolèr, parabolèr, rimayèr et fonnkézèr
14h à 15h : Grégory Ilan, conteur et fonnkézèr originaire de Saint-André
15h à 16h : Kermaron, à la rencontre des rois et reines marrones avec Maheva Poncharville et Rémy Paul Grondin
16h à 17h : Hommage à Georges Lazarre, journaliste écrivain et poète
Dimanche
10h30 à 11h : Chantal Gaudens présente « L’acte Royal – A Marie-Louise, l’affranchie de Sainte-Suzanne »
11h à 12h : Paul Mazaka, penseur engagé pour la culture réunionnaise
14h à 15h : Danièle Moussa, présente son nouvel ouvrage La 14ème porte
15h à 16h : Arnold Jaccoud, psychologue, sociologue et écrivain
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.